Invaincu en National 3, Beaucaire ne s’interdit rien
Publié le 19/09/2023
Deux victoires (0-3 et 1-0) et un nul (1-1) en championnat de National 3, avant de recevoir la réserve de Marseille, samedi 23 septembre, pour le compte de la quatrième journée ; une victoire (0-4) pour le compte du troisième tour de la coupe de France : sur un plan purement comptable, le bilan de Beaucaire en ce début de saison est plus que satisfaisant.
Xavier Mouret ne fait pas la fine bouche. Bien sûr qu’il apprécie. « Mais on n’est pas encore prêt », reconnaît le président gardois. Cagnes, Montferrier et le club marseillais d’Evga Ardziv ne font pas partie des cadors de la poule A de N3 et Badaroux, l’adversaire en coupe, n’était qu’un pensionnaire de D3. Mais finalement, ce calendrier fait les affaires de l’équipe de Sofyan Carletta qui peut en profiter pour monter en puissance.
Il faut dire que l’intersaison a été animée à Beaucaire. « Entre les joueurs dont les performances suscitent les convoitises de clubs plus huppés et ceux que l’on n’avait pas prévu de conserver, on a quand même perdu une douzaine de joueurs. Il a donc fallu les remplacer. Il y avait beaucoup de monde sur le marché. Ne pas se tromper prend du temps et forcément, tout le monde n’est pas arrivé en même temps et n’est pas au même niveau physiquement quand débute le championnat », dit encore le président Mouret qui, en plus, a dû aussi gérer la fusion avec l’EFCB, l’autre club de la ville.
Sur le marché des transferts, Beaucaire a su être patient et a effectué un mercato plutôt pertinent avec, notamment, les arrivés de Malik Hsissane, Anthony Koura et Pape Sané. Les deux premiers ont notamment porté en pro le maillot de Nîmes Olympique. Pro, le troisième l’a aussi été à Caen. Xavier Mouret estime : « On est plutôt content du travail que l’on a effectué et les premiers résultats sont rassurants et valident nos choix même si, je le répète, on n’est pas encore prêt. »
La saison dernière, Beaucaire avait pris la troisième place de sa poule, « à quatre points du premier », précise Xavier Mouret qui espère faire aussi bien. Des adversaires rencontrés lors de l’exercice 2022-2023, les Beaucairois ne vont retrouver qu’Agde et découvrent tous les autres. « On sait, dit encore le président gardois, que les Agathois ont aussi bien travaillé. Des équipes comme Istres, Rousset et la réserve de Montpellier arrivent également avec des arguments. »
Beaucaire n’en manque pas non plus. Xavier Mouret rappelle que l’accession à court terme en N2 est un objectif. Mais il rappelle aussi qu’en cette première année de fusion, « le club doit être cohérent dans tous les domaines ».
Il n’empêche qu’avec une telle entame, l’équipe fanion, qui reste la locomotive dans n’importe quel club, a mis Beaucaire sur de bons rails. Xavier Mouret conclut d’ailleurs : « On a quand même bâti une équipe pour jouer le haut du tableau. On ne s’interdit rien. »