Remoulins, vingt-huit ans plus tard

Publié le 26/09/2023

C’était jour de fête, ce dimanche 24 septembre, au stade Joseph-Chamand. Remoulins sport football recevait la réserve de Rochefort-Signargues. Ce n’était qu’un match de départemental 4, dans la poule C des championnats du Gard-Lozère comptant pour la deuxième journée. Mais un match qui fera date. Non pas pour la victoire significative des locaux (5-1), qui fait suite à celle obtenue lors de la première journée à Canabier (3-6), mais parce qu’il s’agissait du retour d’une équipe sous l’appellation Remoulins. Vingt-huit ans que le village attendait ça.

Cyprien Wild n’était pas encore né il y a vingt-huit ans. Son père, lui, a connu cette période. Le paternel a repris du service au poste d’entraîneur, épaulé dans sa mission par Ayoub Atatou et Fetih Trabelsi.

Cyprien, le fiston, est donc le président de Remoulins sport football, relancé cette année et qui compte une équipe seniors, une équipe en U13 et qui espère créer dans les semaines qui viennent une équipe en U10-U11. Jeune, il a joué dans les différentes ententes que Remoulins a connues, l’entente sportive du Pont-du-Gard et l’entente sportive Uzès-Pont-du-Gard. Il a aussi mis un temps le foot entre parenthèses pour jouer au hand, au village mais aussi à Aramon et Bagnols puis est revenu à ses premières amours à Théziers.

« A Remoulins, dit-il, il y a un complexe tout neuf, de supers installations. Et j’ai senti autour de moi qu’il y avait un intérêt au retour d’un club. La mairie en plus était favorable. » Alors, Cyprien Wild a battu le rappel des troupes pour constituer un effectif riche d’une trentaine de joueurs. C’est beaucoup pour une seule équipe, mais sans doute un peu juste pour aligner une équipe réserve. Chaque chose en son temps. Le jeune dirigeant de 27 ans ne veut pas brûler les étapes.

Cette saison, Remoulins sport football aligne une équipe plutôt jeune où certains ont déjà joué quelques divisions plus haut, en D2 notamment et même en D1. « Franchement, ça joue plutôt bien au ballon » dit avec fierté le président. Les matches de préparation, tous gagnés, avaient donné le ton. Les deux premières journées victorieuses, avec onze buts inscrits, ont donc confirmé les bonnes dispositions du groupe. Au point de jouer la montée ? « Quand on commence comme ça, on y pense forcément, ne cache pas Cyprien Wild qui a aussi aligné l’équipe en coupe Gard-Lozère. Mais on va rester tranquille. C’est notre première saison. Dans cette poule, d’autres équipes sont armées pour jouer les premiers rôles. C’est le cas notamment de Tavel, Vers et Saint-Laurent-des-Arbres. »

Le 8 octobre, lors de la prochaine journée, c’est justement à Saint-Laurent des Arbres que Remoulins jouera pour le compte du choc entre les deux premiers. Un match qui aura assurément valeur de test pour le nouveau club.

Par Mylène Legal

Articles les plus lus dans cette catégorie