Saint-Laurent des Arbres veut repartir du bon pied

Publié le 21/11/2023

Le RC Saint-Laurent des Arbres a créé une des surprises des 32e de finale de la coupe Gard- Lozère dont des rencontres ont eu lieu ce dimanche 19 novembre et d’autres sont programmées mercredi 22 et dimanche 26 novembre.

Sur leur terrain, les joueurs de D4 ont éliminé Saint-Christol-les-Alès qui évolue en D2. C’est lors des tirs au but (5-3) que les joueurs du Gard rhodanien, qui avaient tenu tête aux Cévenols (1-1), ont fait la décision. Un exploit et un bel hommage pour Bertrand Giaccobi, un bénévole qui a oeuvré durant dix ans et qui est récemment décédé. Une minute de silence en sa mémoire a d’ailleurs été observée avant la rencontre. Lors de leur entrée en lice, les Gardois avaient déjà joué à domicile et bousculé la hiérarchie en sortant une D3, en l’occurence le FC Vacquerolles (3-1).

Evoquer ce club du Gard rhodanien renvoie aux années 90 lorsqu’il avait atteint les demi-finales de cette épreuve. « On avait été éliminé par l’ARCC Alès qui, comme nous, jouait en PHA », se souvient Ali Ziat. Agé de 61 ans, il est le président du club dont il est une figure emblématique. A l’époque de cette épopée, il était un redoutable buteur. « J’ai joué jusqu’à 52 ans. Quand les jeunes n’étaient pas disponibles, on faisait appel aux anciens », rigole-il. Il est beaucoup plus sérieux et un brin amer lorsqu’il évoque la dégringolade du club qui joue désormais en D4, au plus bas niveau des championnats du Gard-Lozère. « La crise du Covid est passée par là. Les gars ne venaient que le dimanche pour jouer », ajoute-t-il.

Cette saison, cette bonne entame en coupe Gard-Lozère coïncide aussi avec un très bon début de championnat, contrarié toutefois par une défaite concédée lors de la dernière journée sur le terrain de la réserve de Bagnols-Escanaux (2-1).

A cette occasion, les Saint-Laurentais ont aussi concédé leurs deux premiers buts en championnat. Précédemment, ils avaient été irrésistibles inscrivant face à Saint-Quentin, l’US Peyrolaise, Remoulins et Saint-Alexandre la bagatelle de 21 buts sans en concéder un seul. Au classement, ils pointent à la quatrième place, à trois longueurs d’un trio composé de Remoulins, Sauveterre, Tavel mais comptent un match en retard qu’ils joueront à la maison, le 17 décembre face à Vers.

Désormais, c’est Tino Ziat, le frère d’Ali, qui entraîne l’équipe. Cette saison, le club est reparti d’une page blanche et espère repartir du bon pied. « On a une équipe très jeunes. Les U17, plutôt que d’aller en U19, constitue l’ossature de l’équipe qui est vraiment très jeune. Ils sont encadrés par quelques anciens et l’objectif est vraiment la montée et faire jouer tout le monde », dit l’entraîneur qui dispose d’un groupe de 35 joueurs.

Lorsqu’il évoque l’accroc subi à Bagnols, il plaide coupable : « On s’est vu un peu trop beaux, on a pris ce match à la légère. C’est en tout cas un bon avertissement. » Il assure que son équipe a les moyens de se ressaisir. Il a d’ailleurs fait des quatre matches d’ici la trêve de gros objectifs. Saint-Laurent affrontera notamment à cette occasion deux des trois actuels leaders, Tavel ce dimanche 26 novembre et Sauveterre le dimanche 10 décembre. Deux matches à la maison qui doivent être pour le club l’occasion de prouver que ses ambitions sont légitimes.

Par Mylène Legal

Articles les plus lus dans cette catégorie