Saint-Privat-des-Vieux joue sur les deux tableaux
Publié le 15/01/2024
Les seizièmes de finale de la coupe Gard-Lozère ont fait des dégâts chez les prétendus gros. La hiérarchie a été bousculée dans huit des seize matches. La plus grosse surprise est venue de Saint-Privat-des-Vieux. Ce n’est pas faire injure au club cévenol que de dire qu’il n’était pas favori du tout, même sur son terrain face à Pays d’Uzès.
Quatre divisions séparaient les pensionnaires de D2 de ceux de R1 qui, de par leur statut, faisaient même figure de vainqueurs potentiels du trophée. Mais au bout du compte, c’est bel et bien Saint-Privat qui poursuit l’aventure et qui attend le tirage au sort, prévu ce jeudi 18 janvier au siège du district.
Après avoir tenu les Ducaux en échec (1-1), ils se sont qualifiés lors de la série des tirs au but (5-4). « C’est une grosse performance », dit, pas peu fier, Thierry Salas, ravi du mauvais tour joué à Gaël Dussargues, l’entraîneur d’Uzès, un ancien de la maison que le club cévenol était ravi de revoir.
Par le passé, l’équipe avait déjà sorti Aigues-Mortes. « Mais la compétition avait été arrêtée à cause du Covid », ajoute le président au club depuis une dizaine d’années après une vingtaine passées au Mages et qui partage la mission avec Eric Laupies.
Une grosse performance, certes mais qui est en fin de compte dans la continuité de la saison que réalise Saint-Privat entraîné depuis le début de la saison par Fabien Dubos. C’est un fidèle du club qui a repris du service cette saison à la tête de l’équipe fanion. « Les joueurs qui sont arrivés à l’intersaison se sont très vite intégrés. Avec ceux qui étaient déjà là, ils constituent un groupe qui est une vraie bande de copains. Certains soirs, lorsqu’il y a un match télévisé, ils restent ensemble pour le regarder. Ça ne fait pas forcément gagner des matches mais ça y contribue parfois », dit encore Thierry Salas.
Qualifié pour les huitièmes de finale de la coupe de Gard-Lozère, Saint-Privat est aussi un candidat à la montée. Dans la poule B de D2, l’équipe cévenole n’a perdu qu’un seul des dix matches déjà joués. Dans le duel qu’elle livre à Saint-Martin de Valgalgues, les deux équipes se sont neutralisées le week-end dernier avec un match nul chacune. Saint-Privat (21 pts) est deuxième à deux points de Saint-Martin (23) alors que Saint-Christol-les-Alès (20) est en embuscade à la troisième place. La montée dans l’élite du Gard-Lozère, Saint-Privat, dont on se souvient qu’il a évolué en DHR, y pense fortement. « On mentirait si on vous disait qu’on ne la joue pas », dit en toute franchise le président.
Si l’équipe une performe, Thierry Salas n’oublie pas pour autant les autres équipes et le travail réalisé par Didier Fages, le directeur sportif qui a structuré tout le foot à onze.
Ce jeudi, le président n’a pas forcément de préférence pour le tirage au sort, si ce n’est un match à la maison. Compte tenu des nombreuses surprises des seizièmes de finale, il est conscient que rien ne sera simple quel que soit l’adversaire.