Tirages des Coupes Gard Lozère et André Granier

Publié le 22/03/2024

COUPE GARD-LOZERE

Les demi-finales à la loupe

C’est dans les locaux nîmois du journal Midi Libre, fidèle suiveur des compétitions amateurs, que s’est déroulé, ce jeudi 21 mars, le tirage au sort des demi-finales de la coupe Gard-Lozère. 

Cette compétition fait la part belle aux équipes qui jouent dans les championnats départementaux puisqu’elles sont trois sur quatre à évoluer soit en D1, soit en D2. Aigues-Mortes, en tant que pensionnaire de ligue, se sent sans doute un peu seul mais le tenant du titre dispose incontestablement d’un statut de favori. Regardons dans le détail les deux affiches qui sont programmées à l’occasion du week-end de Pâques. 

MOUSSAC (D2) – FOURQUES (D2) : une équipe de D2 est assurée de jouer la finale de cette édition 2023-2024. Qui de Moussac ou de Fourques ? Si l’on tient compte des résultats de la saison, Moussac partira avec les faveurs du pronostic. Les Moussacois, qui auront la chance de recevoir, sont les leaders incontestés de la poule A de D2. C’est d’ailleurs dans cette épreuve qu’ils ont concédé leur seule défaite de la saison. Ils ont déjà joué face à Fourques qu’ils étaient allés battre en janvier lors de la 10e journée (1-2) et qu’ils recevront le 5 mai. Dans le championnat, Moussac a relégué Fourques, le quatrième, à 17 points ! 

Il n’en demeure pas moins que la coupe reste une compétition à part. Dans cette épreuve, Moussac a des arguments puisqu’il a déjà bousculé la hiérarchie à trois reprises. Mais Fourques n’en manque pas à en juger par ces performances acquises d’abord face à Val de Cèze et Sumène, deux équipes de D1, et plus récemment, lors d’un match en retard comptant pour les quarts face à Nîmes Chemin-bas, pensionnaire de R2.

Moussac a successivement éliminé Anduze (0-0, 4 tab à 2), Cabassut (3-1), Générac (2-2, 1 tab à 3) et Redessan (5-1). Fourques a sorti tour à tour Rochefort (2-3), Val de Cèze (4-4, 4 tab à 5), Sumène (1-2), Saint-Privat-des-Vieux (3-2) et Nîmes-Chemin-bas (1-1, 6 tab à 5). 

LA GRAND COMBE (D1) – AIGUES-MORTES (R1) : onze, c’est le nombre de victoires que totalisent les deux équipes dans cette épreuve, cinq pour La Grand Combe, entre 1953 et 1984 ; six pour Aigues-Mortes entre 1981 et 2023. Elles totalisent même à elles deux vingt finales. Autant dire que ce sont deux grands noms de cette coupe Gard-Lozère qui vont se retrouver en demi-finales. Deuxième de D1, le club cévenol flirte avec un retour en ligue. Deuxième de R1, le club salinier, lui, flirte avec un retour dans les championnats nationaux. Tenant du titre, il est le logique favori. Il évolue trois divisons plus haut et a obtenu ses quatre qualifications à l’extérieur. Attention quand même aux Grand-Combiens qui, en quatre tours, ont inscrit treize buts.

La Grand Combe a successivement élimine Poulx (3-2), Alès (1-0), Remoulins (1-7) et Nîmes-Pissevin-Valdegour (2-1). Aigues-Mortes a sorti tour à tour Monoblet (0-3), Vergèze (0-2),  Bessèges (1-3) et le FC Vatan (2-5). 

COUPE ANDRE-GRANIER

Les affiches des demi-finales

C’est ce jeudi qu’a eu lieu également le tirage au sort des demi-finales de la coupe André-Granier. Trois des quatre divisions des championnats départementaux sont représentées. Et comme en coupe Gard-Lozère, un club de D2 est assuré d’être en finale. La première demie devrait opposer, en effet, le FC Canabier (D2) à Saint-Martin de Valgalgues (D2) qui ne se quittent plus cette saison (1). Les deux équipes sont, en effet, toutes les deux dans la poule B que domine d’ailleurs Saint-Martin. Et les deux confrontations dans ce championnat ont toutes les deux tournées en faveur des Cévenols (2-4 à l’extérieur lors de la 3e journée,  5-2 à la maison lors de la 13e journée). Le FC Canabier, huitième en championnat, a une belle opportunité, sur son terrain d’effacer ces deux revers.

L’autre demi-finale opposera le plus petit encore en lice, en l’occurence Saint-Julien-de-Peyrolas (D3), au plus gros, Val de Cèze (D1). Deux divisions séparent les deux équipes. Avec une finale au bout et dans le cadre d’un derby, sûr que la rencontre s’annonce équilibrée.

(1) : à noter que Vézénobres-Cruviers, éliminé par Saint-Martin, a porté réclamation. 

Par Mylène Legal

Articles les plus lus dans cette catégorie