Nicolas Rainville a sifflé la fin de sa carrière
Publié le 21/05/2024
Quelle semaine entre le 13 et 19 mai pour Nicolas Rainville qui a vécu toute sorte d’émotions ! Le lundi, il était à Paris pour recevoir le trophée de meilleur arbitre de Ligue 2 lors de la soirée de l’Union nationale des footballeurs professionnels. Vendredi, lors du match entre Auxerre et Concarneau, sacrant les Bourguignons champions de France lors de la dernière journée de Ligue 2, il dirigeait pour la toute dernière fois un match professionnel.
La carrière du Nîmois sur les terrains professionnels s’est étirée du 27 juillet 2007 au 17 mai 2024. De la Ligue 2, de la Ligue 1, des finales de coupe dont un Evian-Thonon – Bordeaux en 2013 pour sa première finale de coupe de France, des compétitions internationales jeunes et des matches de Ligue des champions en tant d’arbitre additionnel, quatrième arbitre et arbitre vidéo, l’expérience a été longue et enrichissante.
A l’heure de fermer le livre, Nicolas Rainville préfère retenir le côté humain de son aventure. « Un match, dit-il, ne dure que 90 minutes. Mais on part la veille et on rentre le lendemain. Il y a donc des rencontres, des tranches de vie très humaines, des moments de convivialité. »
Touché d’avoir été désigné meilleur arbitre par ses pairs, le Nîmois l’a aussi été cette saison par les marques de sympathie témoignées au gré de ses déplacements :« Tous les clubs m’ont dit qu’ils m’accueilleraient avec plaisir si j’avais l’occasion de revenir. »
Ces dernières semaines, Nicolas Rainville a savouré chaque instant, parfois même en famille. « Durant toutes ces années, il y en a qui n’ont fait que le regarder à la télé, m’ont attendu à la maison », dit-il en pensant à son épouse, ses deux enfants, ses parents et son frère.
A Saint-Etienne, à Ajaccio et à Auxerre pour sa der, il a eu la chance de rentrer sur le terrain en compagnie de Louis, son fils de 8 ans. A Auxerre, parce que cette dernière était aussi une fête, c’est sa famille et ses amis qui l’ont accompagné pour ne rien manquer de cette despedida comme on dit dans l’arène quand un torero quitte la piste.
Nicolas Rainville quitte la piste, range le sifflet et les cartons mais il ne sera jamais très loin de l’arbitrage. C’est en tant qu’arbitre vidéo qu’il va donner une autre orientation à sa carrière. Il ne lui déplairait pas non plus d’accompagner les jeunes arbitres dans un rôle de grand frère. Au district, il est toujours conseiller technique en arbitrage, il est également adjoint aux sports à la ville de Nîmes. Plus de match à diriger mais des arbitrages à faire parfois dans certains dossiers et un agenda toujours aussi bien rempli.
Nicolas Rainville et son fils Louis