Rencontre avec Fernand D’Anna, le nouveau président du District Gard-Lozère

Publié le 17/09/2024

Le 8 juillet dernier, le District Gard-Lozère a tourné une page importante de son histoire. Après 40 ans de présidence, Francis Anjolras a quitté son poste avec des souvenirs plein la tête et le coeur et la satisfaction du travail accompli.

A une très large majorité, c’est Fernand D’Anna qui lui a succédé. La succession était préparée depuis de nombreux mois, période durant laquelle, quasi quotidiennement, le nouveau président a vécu une formation accélérée dans le bureau présidentiel qui est aujourd’hui le sien. « On a beaucoup travaillé ensemble. Il m’a formé, j’ai écouté », dit celui qui est à la tête de quelque 26 000 licenciés.

Fernand D’Anna est âgé de 67 ans. Jusqu’à sa retraite en 2021 et durant quarante-cinq ans, il a été directeur d’une société de construction. Son histoire avec le ballon rond a débuté comme joueur, dans le très relevé et populaire championnat de Nîmes Ville, d’abord dans le club de La Jeune France puis dans celui du Sporting club des Quatre saisons. « En 1988, j’ai été le président des Quatre saisons jusqu’en 2006. Après, j’ai été président pendant cinq saisons de l’Enigme sportive de Saint-Geniès-de-Malgoires », raconte-t-il. 

C’est en 2011 que Fernand D’Anna quitté le football de club pour entrer au District Gard-Lozère. « C’est Emile Rigal qui m’a suggéré de venir au district. Il m’a dit qu’il y avait besoin de monde. Alors j’ai siégé à la commission de discipline comme membre puis comme président à la suite de Rubens Euzéby », se souvient-il. Au district, il a également été élu au comité directeur en 2016 et vice-président délégué en 2021. 

Ses premiers mois de président, Fernand D’Anna les a passés à connaître dans le moindre détail le fonctionnement du district et du personnel qui le compose. « J’observe les points sensibles pour les améliorer », dit-il, annonçant par ailleurs son intention, avec un comité directeur renouvelé et féminisé, de mettre en place des groupes de travail. Son crédo : « Je veux des membres impliqués. » 

Parmi ses priorités figure notamment le foot féminin qui, dans le département du Gard, n’a pas encore de championnat à onze : « C’est une priorité du district mais c’est aussi une priorité dans toute la France. La commission a besoin d’être élargie pour que le foot féminin se développe plus encore. » Au niveau de la discipline, un secteur qui lui tient à coeur, il assure que « le district continuera d’être intransigeant dans les sanctions ». Prônant « un travail collectif dans toutes les commissions », il annonce aussi que « celle des arbitres sera renforcée par quelques nouveaux ».

Si le bail de son prédécesseur s’était étiré dans le temps, Fernand  D’Anna dit qu’il sera l’homme d’un mandat de quatre ans voire deux selon l’envie. Il conclut : « Je vais avoir le temps d’apporter ma patte personnelle et de préparer aussi ma succession. » 

 

Par Mylène Legal

Articles les plus lus dans cette catégorie