Alès a lancé sa saison
Publié le 24/09/2024
L’été a été fait de rebondissements, du côté d’Alès. Longtemps, le club cévenol a cru pourvoir repartir en National 2 par la grâce d’un repêchage. Mais c’est finalement à quelques jours de la première journée qu’il a appris qu’il jouerait bel et bien en National 3. Les quatre victoires lors des cinq dernières journées avaient allumé une petite lueur d’espoir avec cette dixième place finale. « Mais je n’oublie pas non plus qu’on a connu aussi une série de quinze matches sans victoire », rappelle Jean-Marie Pasqualetti, le directeur sportif.
C’est donc dans des conditions un peu particulières que l’OAC a tourné une page, vu partir une vingtaine de joueurs et recruté dix-sept nouveaux, dont Nicolas Benezet, l’ancien pro passé par Nîmes et qui totalise près de 300 matches en Ligue 1 et Ligue 2. Confiance a été maintenue à Hakim Malek. A charge pour lui de guider l’équipe cévenole à nouveau vers le National 2.
C’est l’objectif qui a été affiché le jeudi 19 septembre, au centre Jean-Sadoul, lors d’une soirée durant laquelle le groupe a été présenté aux élus et aux partenaires. Un objectif affiché par Philippe Mallaroni, le manager général ; par Didier Bilange, le président, et même Christophe Rivenq. Le premier adjoint au maire et président d’Alès agglomération voit grand pour le club en lui promettant un avenir en National.
Chaque chose en son temps. Pour l’heure, il est question d’un retour en N2. Après des débuts compliqués, ponctués de deux défaites (3-2) à Marseille face à Euga Ardziv puis à la maison face à Agde (1-2), Lucas Franco et ses partenaires ont redressé la barre. Ils ont signé leur premier succès de la saison en championnat en Corse, sur le terrain de Corte (2-3) et enchaîné à Pibarot, toujours face à des Corses, en l’occurrence Lucciana (2-0) qui était leader avant cette quatrième journée.
« Il faut trouver encore quelques automatismes, mais le groupe est sérieux et investi », souligne Jean-Marie Pasqualetti. « Parfois on tombe, mais on s’en relèvera », dit de son côté Philippe Mallaroni alors que le président Bilange maintient « que la réussite, c’est essayer une fois de plus que l’échec ».
Après quatre journées, voilà donc les Cévenols à la huitième place, certes, mais à deux points seulement du Cannet-Rocheville, le nouveau leader alors que la prochaine journée, le dimanche 6 octobre, sera marquée par un premier derby gardois à Aigues-Mortes. Saliniers et Cévenols ne sont décidément pas prêts de se quitter puisque ce dimanche 29 septembre, c’est pour le compte du troisième tour de la coupe de France qu’ils s’affronteront au stade du Bourgidou pour leur entrée en lice dans la compétition.