Anduze coupe à coeur 

Publié le 08/10/2024

Les tours de coupe de France se suivent et se ressemblent pour le Sporting club anduzien. Après une entrée en matière victorieuse à Redessan (2-4), les Cévenols n’ont cessé de jouer à la maison. Ce dimanche 13 octobre (coup d’envoi à 15 heures), pour le compte du cinquième tour, c’est encore au stade du Langlas qu’ils auront la chance de jouer face aux Toulousains du FC Rodéo, pensionnaire de R1, comme Lunel récemment sorti. « On a plutôt été gâtés par le tirage au sort », admet Bernard Maurand. 

Après la victoire initiale à Redessan, son équipe, non contente de jouer chez elle, a affronté en plus des adversaires hiérarchiquement inférieurs, des pensionnaires de D1, en l’occurrence Bessèges (2-1) puis La Grand Combe (1-0). Son premier exploit de la saison, l’équipe entraînée par l’ancien attaquant brésilien d’Alès et Nîmes, Rogerio Moreira, l’a donc réalisé au quatrième tour en battant Lunel (3-1) qui évolue deux divisions plus haut, en R1. « C’était une belle équipe de Lunel qui nous était certes supérieure dans le jeu. Mais on a été solides défensivement et on a su être efficaces aussi », se félicite Maurand. 

Il est prédisent depuis près d’une douzaine d’années. Et des souvenirs en coupe, il en a quelques-uns. Il se souvient notamment d’exploits réalisés contre Montferrier et l’équipe première d’Alès. « Mais quelques jours après, on avait perdu en championnat contre les réserves de ces deux équipes », raconte-t-il. Il se souvient surtout de l’édition 2017-2018. Alors entraînés par Stéphane Saurat, les Anduziens avaient atteint le huitième tour, alors éliminés par Nîmes Olympique (3-1). C’est la plus belle performance réalisée par ce club de 250 licenciés. Encore trois victoires, et il l’égalera. Il peut s’en rapprocher s’il réédite face aux Toulousains l’exploit de Lunel.

Reste qu’Anduze, qui a chuté à Fourques aux tirs au but en coupe de la Région, quelques jours seulement après son exploit face à Lunel, « lors d’un match où on avait passablement fait tourner l’effectif », n’oublie pas que l’essentiel de la saison sera le championnat de R3 dans lequel il est redescendu il y a déjà quelques saisons. 

« L’idée, dit le président Maurand, ce serait d’y retourner mais on n’est pas les seuls à avoir cet objectif. En tout cas, question recrutement, on a fait ce qu’il fallait. »

A l’intersaison, Anduze a comblé ses manques et densifié son effectif. « La saison dernière, on avait juste le nombre. Cette saison, assure le président, on a un groupe de qualité, une bonne vingtaine de joueurs parfaitement interchangeable. » 

Mais si Anduze coupe à coeur, il n’a pas la même réussite en championnat et alterne le bon et le moins bon d’une compétition à une autre.  Après trois journées, l’équipe occupe la huitième place de la poule A de Régionale 3.  Elle avait bien attaqué l’exercice avec une nette victoire à la maison face à Chusclan-Laudun (4-2). Mais elle n’a pas su profiter d’un deuxième match de suite à la maison en s’inclinant face à Saint-Jean-de-Védas (0-1). Et elle s’est lourdement inclinée ce dimanche à Beaucaire (4-2). Il est temps de mettre dans cette compétition les ingrédients de la coupe.

Par Mylène Legal

Articles les plus lus dans cette catégorie