Pour Aimargues, la Coupe était une parenthèse enchantée

Publié le 14/10/2024

« On a perdu mais tout va bien. » Francis Lamazère est un président heureux. Pour le compte du cinquième tour de la coupe de France, son équipe d’Aimargues (R2) a perdu (4-1) contre Nîmes Olympique (National) qui faisait son entrée en lice. Mais elle a été digne de l’affiche. « A la mi-temps, on était à égalité. Après un quart d’heure de jeu en seconde période, on était encore à la hauteur des Nîmois. La différence de niveau s’est logiquement faite dans la dernière demi-heure », dit encore le président de ce club de 400 licenciés.

Francis Lamazère a apprécié la vaillance de ses joueurs, leur sérieux durant 90 minutes. Les Aimarguois ont été bons pendant le match. Ils ont été excellents la semaine précédente en faisant le buzz sur les réseaux sociaux en parodiant, dans une vidéo vue près de 300 000 fois, l’arrivée des joueurs de l’équipe de France à Clairefontaine. C’est devenu une habitude qu’on aime ou qu’on n’aime pas, mais les Bleus arrivent désormais à leur rassemblement dans une mise en scène digne des défilés de mode. Alors les hommes de Mickaël Métais ont décidé, avant ce match de coupe, de mettre en scène, de manière humoristique, leur arrivée à l’entraînement.

La coupe de France était une parenthèse pour Aimargues qui en a pleinement profité dans la joie et la bonne humeur. Et maintenant, retour à la réalité du championnat de R2 que le club a retrouvé après avoir fait un passage éclair en R1 la saison dernière. 

La saison a été une vraie galère. Le président en convient :  « On a perdu des joueurs qui étaient courtisés. On a eu aussi des joueurs majeurs de notre effectif longtemps blessés. » Dans de telles circonstances, même la saison d’après aurait pu être compliquée. Mais à en juger par les résultats obtenus, c’est tout le contraire.

Après trois journées, Aimargues est coleader avec Nîmes Chemin bas d’Avignon. Son bilan : deux victoires et un nul, neuf buts inscrits et cinq concédés. La clé de la réussite ? La volonté des dirigeants de ne rien révolutionner. « On a fait confiance à notre entraîneur et quelques joueurs qui étaient partis sont revenus au bercail. D’autres ont fait le choix de rester avec nous malgré la relégation », se félicite le président. 

De là à claironner que le retour en R1 est un objectif ? Pas si vite pour le président. « Si c’est pour revivre la saison prochaine ce qu’on a vécu la saison dernière, je ne vois pas l’intérêt. Je préfère voir l’équipe prendre du plaisir en R2 même sans monter plutôt que d’enchaîner les défaites en R1. Ça peut paraître modeste, mais allons d’abord chercher le maintien », ajoute Francis Lamazère dont l’équipe recevra Alès, dimanche 20 octobre pour le compte de la quatrième journée avec l’espoir d’enchaîner.

Par Mylène Legal

Articles les plus lus dans cette catégorie