AS Versoise : et si c’était la bonne ?
Publié le 20/11/2024
« Ces dernières saisons, on a souvent visé la montée mais on est toujours tombé sur un ou plusieurs adversaires costauds. Alors cette année, on s’est clairement dit qu’on ne jouait que la première moitié de tableau. » Echaudé par les expériences précédentes, l’AS Versoise et son président et entraîneur, Kevin Debrincat, l’ont joué modeste lorsque le championnat de D4 a débuté. Mais après cinq journées et autant de victoires, cette saison 2024-2025 pourrait être la bonne. En cinq journées, l’ASV, leader avec trois points d’avance sur Bagnols-Escanaux et cinq sur Théziers, s’est notamment imposée trois fois à l’extérieur et à trois reprises avec un but d’écart signant aux Escanaux et à Tavel, chez des prétendants à l’accession, des performances qui disent beaucoup de la solidité de l’équipe. « Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si on s’impose d’un but. C’est la preuve d’une grosse solidarité », se réjouit Kevin Debrincat qui a pris la présidence cette saison. Preuve encore de cette solidarité : dimanche dernier, face à Saint-Alexandre, qui navigue dans les profondeurs du classement, Vers était mené 1 à 0 à la mi-temps. Score final : 4 buts à 1.
C’est peut-être aussi une des clés de la réussite actuelle : à l’intersaison, le club s’est séparé « de quelques éléments perturbateurs », comme le dit le président qui ajoute : « Aujourd’hui, on a un vrai groupe sain. » Un bémol pour Kevin Debrincat : le groupe en question est composé d’une vingtaine de joueurs. « C’est peut-être un peu juste lorsque l’on devra composer avec les blessés. On n’a pas trop de marge », concède-t-il. Il ne sera d’ailleurs pas au complet, ce dimanche 24 novembre pour son entrée en lice en coupe Gard-Lozère et ce match sur le terrain des Mages-Saint-Ambroix-Sedisud qui joue une division plus haut, en D3. Un beau test néanmoins avant de retrouver le championnat, le 1er décembre, avec un déplacement à Rochefort-Signargues.
L’équipe séniors de l’AS Versoise existe depuis 2018. Elle a été créée deux ans après la relance du club qui avait été un temps en fusion avec Uzès. A cette époque-là, Kevin Debrincat évoluait en jeune. « L’idée de relancer le club avait été émise lors d’un repas qu’un ancien président de Vers avait organisé pour célébrer l’anniversaire du club qui n’existait plus. Les présents s’étaient alors dit qu’il y avait quelque chose à faire. Et on est alors reparti avec trois équipes, en U6, U7, U8 », se souvient Kevin Debrincat. Aujourd’hui, l’AS Versoise compte deux cents licenciés. Il est présent dans toutes les catégories à l’exception des U19. « C’est la preuve, conclut le président, que cette relance correspondait à un besoin. » Il ne reste plus qu’à faire enfin monter l’équipe seniors d’un cran pour que le bonheur soit total. Elle est en tout cas sur le bon chemin.