COUPE GARD-LOZERE : Les 32e de finale à la loupe
Publié le 18/12/2024
COUPE GARD-LOZERE
Les 32e de finale à la loupe
C’est le 12 décembre, au siège du district à Nîmes, qu’a été effectué le tirage au sort des 32e de finale de la coupe Gard-Lozère. Après un tour de cadrage, les gros feront leur rentrée. Les matches auront lieu le week-end des 4 et 5 janvier et lanceront l’année 2025.
Aigues-Mortes : le tenant avec sa réserve
Aigues-Mortes a remporté les deux dernières éditions. Il est en route pour une huitième victoire et une troisième consécutivement, une performance que seul Salindres a réalisée par le passé. Pour son entrée en lice, le club salinier, qui a engagé sa réserve qui joue en D1, recevra Rousson, qui joue deux niveaux plus haut, en R2.
Moussac : le finaliste attaque à la maison
C’est aux tirs au but, après avoir remarquablement fait jeu égal avec Aigues-Mortes (3-3, 5 tab à 6), que Moussac s’est incliné pour sa toute première finale. Depuis, l’équipe est montée d’un cran, en D1, où elle occupe la cinquième place. Et c’est d’ailleurs contre une équipe de D1 qu’elle débutera, à domicile, cette nouvelle campagne. Pour l’occasion, Moussac sera opposé aux Saintes-Maries-de-la-Mer, en grosse difficulté à la dernière place et dont un récent déplacement à Moussac, début décembre, s’est soldé par une sévère défaite (10-2).
Quatre rencontres très indécises
Quatre rencontres opposeront des équipes d’un même niveau. Pour la D1, outre Moussac – Les Saintes, signalons aussi le choc entre Val de Cèze et Barjac. Les deux équipes ont la particularité de totaliser le même nombre de points en championnat (12). Et lors de la quatrième journée, à Barjac, elles n’avaient pu se départager (2-2). Cette fois, il faudra un vainqueur.
Pour la D2, Redessan recevra Théziers. Les deux équipes ne jouent pas dans la même poule. Redessan domine la B alors que Théziers est dans la seconde partie de tableau de la A. Le Vigan, pour sa part, recevra Vatan. En championnat, cette saison, pour le compte de la 5e journée de la poule B, les Alésiens, qui sont les dauphins de Redessan, ont battu les Viganais (2-1).
La D3 aura aussi son choc. Il opposera Ribaute-les-Tavernes à Saint-Laurent-des-Arbres. (D3)
A la maison contre un adversaires hiérarchiquement inférieur
Trois équipes auront la chance de jouer à la maison contre un adversaire hiérarchiquement inférieur. Ça ne garantit pas une qualification automatique mais c’est un avantage non négligeable. Ainsi, Saint-Hippolyte-du-Fort (D3) recevra Manduel (D4). Anduze (R3), pour sa part, accueillera Nîmes Pissevin-Valdegour (D1) alors que Saint-Privat sera opposé chez lui à Bagnols Escanaux (D2).
Castanet – Nîmes Olympique, le derby nîmois
Ces 32e de finale seront marqués par un derby nîmois. C’est Nîmes Castanet (D3) qui recevra la réserve de Nîmes Olympique (R1). Le choc s’annonce quelque peu déséquilibré puisque cinq divisions sépareront Castanet des Crocos, les recordmen des victoires dans cette épreuve (12) mais dont le dernier succès remonte à 2016.
Attention au piège
Dans quatre matches, une seule division séparera les deux équipes. Ces 32e de finale auront donc tout du piège pour La Grand-Combe (D1) sur le terrain de Langlade (D2), pour Fourques (D2) en déplacement au Pontil-Pradel (D3) ainsi que pour Sauveterre et Bouillargues, qui évoluent l’un et l’autre en D3 et qui joueront sur le terrain de pensionnaires de D4, respectivement le FC Saint-Gillois et Boisset-Gaujac. Même si deux divisions les séparent de leurs adversaires, le coup est aussi jouable pour Pujaut (D3) face à Bessèges (D1), pour Saint-Martin-de-Valgalgues (D2) face à Uchaud (R3), pour Nîmes Soleil Levant (D2) face à Saint-Gilles AEC (R3), pour l’US du Trèfle (D1) face à Bagnols-Pont (R2), pour Milhaud (D4) face à Caissargues (D2) et pour Bellegarde OC (D3) opposé Générac RC (D1).
Condamnés à l’exploit
Trois divisions d’écart : autant dire qu’il faudra un véritable exploit à certaines équipes pour poursuivre l’aventure. Mais la coupe Gard-Lozère en réserve parfois. Sont condamnés à cet exploit : Salindres FC (D3) face à Marguerittes (R3), Gaujac (D3) face à Sumène (R3), Rochefort-Signargues (D3) dans un derby face à Chusclan-Laudun (R3), le FC Canabier (D2) face à Nîmes Chemin-Bas (R2), Nîmes Mas de Mingue (D3) face à la réserve de Beaucaire (R3), le FC Cabassut (D1) face au Grau-du-Roi (R1) et Calvisson (D2) face à Aimargues (R2).
Grand écart
Cinq divisions, c’est le plus grand écart des affiches de ces 32e de finale. Elles sont au nombre de deux et concernent deux équipes de D4 opposées à deux pensionnaires de R2 : Bagard face à la réserve Alès et l’Entente Rhône-Gardon face au Pays d’Uzès. Pas simple, la mission !
Litige
Trois résultats du premier tour n’ont pas encore été homologués. Il faudra attendre les décisions pour savoir qui des Mages Saint-Ambroix Sedisud (D3) ou Versoise (D4) recevra Vergèze (R3) ; qui de l’EJP Grand-Combien (D3) ou Tavel (D4) défiera Monoblet (R3) et qui de Quissac (D3) ou Gallician (D4) aura la lourde tâche d’accueillir Vauvert (R1).