Vauvert, un retour prometteur

Publié le 07/01/2025

L’année 2025 a parfaitement bien débuté pour le FC Vauvert. Pour le compte des 32e de finale de la coupe Gard-Lozère, il s’est nettement imposé sur le terrain de Quissac (0-4). « L’année commence bien. Il y avait quand même pas mal de divisions d’écart et on avait un peu fait tourner », souligne Abdellah Lazaar, le président.

Cinq divisions séparaient, en effet, les Quissacois, pensionnaires de Départemental 3, des Vauverdois, qui évoluent en Régional 1. C’est cette saison que les Verts ont fait leur retour dans l’élite du football régional. « La dernière fois que le club était à ce niveau, dans ce qu’on appelait alors la DHE, je jouais en moins de 18 ans. Il n’avait fait qu’un aller-retour », se souvient le président, en poste depuis le début de saison seulement. Il a succédé à Kamal El Mahrouk qui a pris du recul pour se consacrer à son brevet d’éducateur fédéral.

Abdellah Lazaar est un enfant du club. A part deux petites escapades à Vergèze et Lattes, il y a consacré l’essentiel de ses années de joueur et maintenant de dirigeant. S’il se félicite de voir son club de 280 licenciés de retour sur la carte du football régional, il n’oublie pas les galères. « De 2012 à 2015, rappelle-t-il, on était quand même descendu jusqu’à la D2. »
Si la coupe Gard-Lozère peut être une belle aventure pour peu que le tirage au sort soit favorable, l’essentiel cette saison sera de stabiliser l’équipe première en R1. Après dix matches, tous les voyants sont au vert. Elle occupe la cinquième place avec 17 points (cinq victoires, deux nuls et trois défaites). Elle est loin derrière le duo composé de Montpellier Atlas (1er, 26 points) et du Grau-du-Roi (2e, 24 points) contre qui elle a d’ailleurs concédé ses deux plus grosses défaites (5-0 et 4-2). « Ils sont au-dessus du
lot », admet d’ailleurs le président. Mais Vauvert est aussi loin devant les mauvais élèves de cette R1 puisqu’il compte seize points d’avance sur Canet, le dernier ; quinze sur Perpignan, l’avant-dernier ; quatorze sur Frontignan, le douzième qui sont très nettement décrochés, et neuf sur Fabrègues, le onzième. « Le maintien, pronostique Abdellah Lazaar, devrait se jouer autour de 25 points. On a trois ou quatre victoires à aller chercher. » Autant dire qu’en seize journées, la mission est dans les cordes de l’équipe entraînée par Ammouch Abdenadi. Si le retour est

prometteur, Abdellah Lazaar ne s’emballe pas. Pour des raisons budgétaires, viser un jour plus haut paraît compliqué.
Ce premier objectif devrait donc être logiquement atteint. « Le deuxième que l’on s’est fixé consiste à faire monter la réserve », dit le président qui ajoute : « Elle n’est qu’en D3. Cette différence de niveau est problématique quand on fait appel à des réservistes pour venir en une. Elle l’est tout autant pour des questions de motivation notamment quand des gars de l’équipe une vont en réserve. » Pour l’heure, les réservistes vauverdois sont invaincus avec six victoires et trois nuls mais deuxièmes, à deux poids du leader Cabassut qu’ils auront l’avantage de recevoir en avril prochain.

 

Par Mylène Legal

Articles les plus lus dans cette catégorie