
Gaujac, une saison de transition
Publié le 31/03/2025
La hiérarchie a été respectée, ce dimanche 30 mars, lors du quart de finale de la coupe André-Granier opposant Gaujac à Générac. Les joueurs des Costières, qui évoluent en D1, l’ont emporté 3 buts à 0 sur le terrain des pensionnaires de D3. Ces derniers espéraient poursuivre leur belle histoire avec cette compétition. Il l’ont remportée une fois en 2022 pour ce qui est assurément la finale la plus invraisemblable depuis la création de ce trophée en 2000. Ils avaient renversé le SC Nîmois 5 buts à 4 après avoir été menés 3-0. Ils ont aussi été demi-finalistes de cette épreuve. Mais dans le dernier carré, le club présidé par Jordan Dalverny n’y retournera donc pas cette saison.
« On est dans une période de transition », dit le dirigeant. S’il avait pris du recul ces derniers temps, il a repris du service en début de saison pour maintenir en vie un club dont il a participé à la création en 2017. « Les dirigeants qui m’ont succédé ont finalement décidé de quitter le club. Ils l’ont fait assez tardivement à tel point qu’on s’est posé la question de repartir. Mais ceux qui sont restés avec moi n’ont pas pour habitude de baisser les bras. Alors on a décidé de relever le challenge », raconte Jordan Dalverny.
A la hâte, un bureau a été reconstitué. A la hâte aussi, un collectif a été bâti. De deux équipes, Gaujac poursuit l’aventure avec une seule, en D3. « On était 68 licenciés, on est aujourd’hui 28. Et 80 % de l’effectif jouait en réserve en D4 la saison dernière », précise le président.
Autant dire que le club du Gard rhodanien a revu ses objectifs. Le président le confirme : « Cette saison, le sportif n’est pas la priorité. C’est une saison de transition avec un groupe très hétérogène. Autant on a quelques joueurs qui pourraient évoluer en D1, autant il y en a d’autres qui sont loin de ce niveau. Mais l’essentiel, c’est de former un groupe de copains. »
Dans le championnat de D3, poule B, après douze matches, Gaujac occupe la sixième place avec 15 points. C’est vingt de moins que la réserve de Bessèges, le leader. L’équipe a signé quatre victoires, pour trois nuls et cinq défaites. Elle a certes concédé 37 buts mais elle en a inscrit 40 ce qui fait d’elle la troisième attaque du groupe. Même le leader en a marqué moins. Le président souligne le bon état d’esprit de son groupe. « On a gagné à neuf contre onze contre le quatrième, », dit-il, conscient que les succès de demain se construisent aussi cette saison. Même si elle est de transition.