
Fernand D’Anna : « Le District est au service des clubs »
Publié le 08/09/2025
À l’heure où les clubs du Gard-Lozère lancent leur saison, le président du district, Fernand D’Anna, dresse le bilan de son premier exercice, insiste sur l’accompagnement des clubs et fixe les priorités de l’exercice 2025-2026.
Quel bilan tirez-vous de la saison dernière qui était votre première en tant que président ?
Cette saison a été pour moi une saison de mise en place. J’ai vu comment le district fonctionnait, je me suis fait ma propre analyse que je garderai pour moi. Cette saison qui arrive sera celle de l’action sur les points sensibles.
Sur un plan sportif, quel bilan faites-vous de cette saison 2024-2025 ?
La saison a été bonne. Sur le terrain des incivilités, on a fait ce qu’il fallait faire avec une commission de discipline qui a suivi les instructions de dureté. Des sanctions très dures ont d’ailleurs été prononcées. Mais dans l’ensemble, on n’a pas eu de faits graves, j’entends par là des agressions physiques. Le reste, c’est la vie courante d’un district.
Comment se porte le district en termes de licenciés ?
On a légèrement progressé. On a fini à 24 500 licenciés. C’est 200 licenciés de plus par rapport à l’exercice 2023-2024. C’est plutôt stable. C’est méritoire parce que l’offre de loisirs et de sports est quand même vaste et que beaucoup de parents se détournent du foot au moment de trouver un sport pour leurs enfants.
Avez-vous des déceptions ?
Oui, la principale concerne le football féminin. Les actions n’ont pas forcément donné les résultats souhaités. On va toutefois réussir cette saison à faire un championnat à onze. Jusqu’à présent, on pratiquait au niveau départemental le football à huit. Il fallait s’inscrire dans les championnats régionaux pour jouer à onze et la ligue avait un championnat avec les équipes du Gard. On va rectifier le tir en améliorant notre championnat féminin pour que les clubs restent ici. On devrait avoir une dizaine de clubs. C’est une de nos priorités cette année.
Quelles sont justement les autres priorités pour cette nouvelle saison ?
Je souhaite que l’on renforce toutes nos commissions. Je ne veux surtout pas dire que celles et ceux qui sont en place ne sont pas compétents. Mais il est nécessaire de rafraîchir et d’apporter un peu de sang neuf et de jeunesse. J’ai fait le constat que les commissions sont un peu âgées. Il est vrai que pour s’investir dans de telles structures, il faut avoir du temps et la retraite le permet. On a lancé une campagne de recrutement. On a reçu beaucoup de candidatures. J’en suis très surpris, agréablement d’ailleurs. On a déjà fait un premier choix en retenant celles que l’on considère les meilleures. Avec le comité directeur et en fonction des besoins précis des commissions, on affinera ce choix.
On va aussi poursuivre notre lutte contre les incivilités. Et puis on va aussi travailler sur l’arbitrage. On a certes 200 arbitres chaque saison. Je souhaite qu’on couvre toutes les divisions séniors, ce qu’on ne fait pas puisque l’on ne peut pas désigner d’arbitres en D4. La D3, on ne fournit qu’un arbitre. Pareil pour la D2 avec un assistant de temps en temps. Il n’y a qu’en D1 qu’on propose des trios. C’est impératif mais on a du mal à le faire en début de saison. J’ai donné pour mission à Nicolas Rainville, le conseiller technique en arbitrage, de travailler activement sur ce recrutement d’arbitres. Notre problème, c’est qu’on en forme une soixantaine par saison mais qu’on en perd une cinquantaine.
Comment se passent vos relations avec les clubs ?
Plutôt bien. Je suis quand même un président présent le week-end sur les stades. Donc si les clubs veulent me voir, ils savent qu’ils peuvent le faire en direct.
Pour finir quel message souhaitez-vous transmettre aux clubs et plus généralement à tous les acteurs du football du Gard-Lozère ?
Aux clubs, je souhaite leur dire qu’ils disposent d’une commission d’accompagnement des clubs qui est très performante mais qui n’est que trop peu sollicitée. Le district est à leur service avant tout. Je suis là pour faire régner la bonne entente et gérer au mieux le district. Plus généralement, je souhaite à tous une très bonne saison dans un très bon état d’esprit.