Uzès – Alès, choc des seizièmes de finale
Publié le 19/01/2026
C’est au siège du district qu’a eu lieu, récemment, le tirage au sort des 16e de finale de la coupe Gard-Lozère dont les rencontres se dérouleront le week-end, des 31 janvier et 1er février. Analyse de ce tirage au sort dont le match phare opposera Uzès à Alès, deux équipes de Régionale 2
Aimargues, le tenant fidèle au poste
Pour son entrée en lice, en 32e de finale, Aimargues (R2) n’avait pas été gâté par le tirage au sort avec un match à Rousson qui évolue une division plus haut. Mais le tenant du titre a été costaud en l’emportant au tir au but. Nouveau déplacement pour Aimargues. Sans faire injure à son adversaire, il est, sur le papier, moins compliqué. Quissac joue, en effet, en D3, quatre divisions plus bas.
Encore un exploit ?
Au tour précédent, All five academie (D2) a créé une des surprises des 32e de finale en allant s’imposer (1-3) à Bessèges (D1). Un nouveau gros match attend les pensionnaires de D2. Ils joueront cette fois à domicile, ce qui ne sera pas de trop face à Nîmes Chemin bas, pensionnaire de R2.
Le Petit Poucet à la maison
Vallabrègues est le Petit Poucet de ces 16e de finale. Les pensionnaires de D4 ont sorti coup sur coup deux équipes de D3, Le Collet de Dèze puis Les Trois Moulins. La difficulté va monter de quelques crans avec la réception de Saint-Privat des Vieux qui joue quatre divisions plus haut, en R3.
Deux chocs de ligue
La rencontre vedette de ses 16e de finale opposera deux équipes de Régionale 2. C’est Uzès qui aura l’avantage du terrain. Les Ducaux, qui ont parfaitement réussi leur entrée en lice à Méjannes (1-6) recevront la réserve d’Alès qui s’est aussi imposée en costaud à Nîmes Soleil Levant (1-4) en 32e de finale. Un autre choc entre deux équipes participant aux championnats régionaux opposera Bagnols-Pont (R3) à Aigues-Mortes. Pour leur entrée en lice, les joueurs du Gard rhodanien ont dû avoir recours aux tirs au but pour venir à bout de Tavel alors que les Saliniers ont déroulé à Beaucaire (0-7).
Indécis
Deux matches opposeront des équipes départementales de même niveau. Barjac – Nîmes Pissevin constituera le choc de D1. Les deux équipes jouent les premiers rôles. Elles se sont d’ailleurs déjà affrontées mi-décembre. C’est Barjac qui l’avait emporté à Nîmes (1-2). En D2, choc entre Le Vigan et Saint-Hippolyte-du-Fort. Les deux équipes se disputent le leadership de la poule A. Ce dimanche 18 janvier, en clôture des matches aller, elles devaient d’ailleurs affronter au Vigan mais le match a été remis à cause de la pluie. Au classement, ce sont les Cigalois qui sont devant avec un point d’avance. A noter qu’avec Saint-Hippolyte-du-Fort et Le Vigan, mais avec aussi All five, Langlade, Saint-Martin de Valgalgues, soit les cinq premiers, avec aussi Vézénobres, six équipes de cette poule A de D2 sont qualifiés pour les 16e de finale de cette coupe Gard-Lozère.
Tirage favorable
Vergèze, Val de Cèze et Rodilhan jouent respectivement en R3, D1 et D2. Point commun de ces trois équipes : elles joueront à la maison face à des équipes hiérarchiquement inférieures d’un niveau, en l’occurrence Redessan (D1), Calvisson (D2) et Bellegarde (D3).
Tirage compliqué
Quelques équipes ne vont pas bouder leur plaisir de jouer à la maison ces 32e de finale. Mais elles auront à faire à des adversaires qui jouent plusieurs niveaux plus haut. Ainsi, le tirage est compliqué pour Quissac (D3) face à Aimargues (R2), donc, le tenant, pour Boisset-et-Gaujac (D3) face à Anduze (R3), Saint-Hilaire la Jasse (D2) face à Chusclan (R3), Langlade (D2) face à la réserve de Nîmes Olympique (R1) et pour Saint-Martin de Valgalgues (D2) face au Grau-du-Roi (R1).
A noter que Vézénobres (D2) ne connaît pas son adversaire, la rencontre entre Moussac et Cendras, comptant pour les 32e de finale, ayant été arrêtée. Générac (D1) n’est pas non plus fixé sur son sort puisque le match entre Saint-Gilles AEC et Vauvert se jouera le 21 janvier. Générac recevra le vainqueur.