All Five Académie poursuit son rêve en coupe

Publié le 04/02/2026

En coupe Gard-Lozère, le club de D2 basé à Codognan a éliminé Nîmes Chemin Bas (R2) au terme d’un match indécis, validant pour la première fois de son histoire un billet pour les huitièmes de finale. En championnat, il n’a pas dit son dernier mot pour l’accession en D1.

 

All Five Académie a signé l’une des surprises des seizièmes de finale de la coupe Gard-Lozère. Sur son terrain de Codognan, le club évoluant en Départemental 2 est venu à bout de Nîmes Chemin Bas d’Avignon, habitué aux premiers rôles en Régional 2.

Au terme du temps réglementaire, les deux équipes étaient à égalité. Les locaux avaient ouvert le score avant de voir les Nîmois revenir, puis prendre l’ascendant. Mais en fin de rencontre, la formation entraînée par Benamar Benmoumene est parvenue à arracher l’égalisation avant de faire la différence lors de la séance de tirs au but.

« Notre gardien Johan Lauret a arrêté un tir au but. Il avait déjà été bon durant la rencontre », souligne Stéphane Jules, président du club gardois. Lucide, il reconnaît toutefois : « C’est une équipe qui était meilleure que nous. Elle a d’ailleurs eu plus d’occasions mais les gars n’ont rien lâché. Ils ont été appliqués. »

 

Déjà une performance en 32e face à Bessèges

Ce n’est pas la première performance d’All Five Académie dans cette édition. Pour son entrée en lice, le club de Codognan s’était déjà qualifié aux tirs au but sur le terrain de Saint-Quentin-la-Poterie (1-1, 2-4 tab). En 32es de finale, les Gardois avaient bousculé la hiérarchie en s’imposant à Bessèges, pensionnaire de D1 (1-3).

Cette nouvelle qualification marque une première dans la jeune histoire du club : une place en huitièmes de finale de la coupe Gard-Lozère. « Jusqu’à présent, on avait pour habitude d’être rapidement éliminés et reversés en coupe Granier », rappelle Stéphane Jules, qui espère désormais recevoir « une grosse cylindrée » au prochain tour.

 

Toujours en embuscade en championnat

En attendant, place au championnat de D2. Dans la poule A, particulièrement relevée — les cinq premiers étaient engagés en seizièmes de finale de coupe — All Five Académie occupe la quatrième place avec 19 points (six victoires, un nul, deux défaites) et l’une des meilleures défenses du groupe.

Le club compte respectivement un, six et sept points de retard sur Langlade, Le Vigan et Saint-Hippolyte-du-Fort, mais avec des matches en retard, notamment un déplacement à Vézénobres et une réception de Langlade. « On peut potentiellement revenir tout près des premières places », avance le président.

 

Un jeune club aux ambitions mesurées

Fondé il y a trois ans par Stéphane Jules, le club est né d’un complexe de foot en salle avant de se structurer autour d’équipes de jeunes et de seniors à Codognan, où le SOC — que le président a lui-même entraîné — avait disparu.

La saison passée, après une ascension rapide de la D4 à la D2, All Five Académie avait terminé quatrième, malgré « une avalanche de blessés, au moins une dizaine, tous touchés au genou », se souvient le dirigeant.

Cette année, l’objectif est plus ambitieux. « On peut dire que l’on joue la montée. Si l’occasion se présente, on ne la laissera pas passer. Mais si on la manque, ce n’est pas vital pour la survie du club », tempère Stéphane Jules. Selon lui, c’est la discipline, « à laquelle j’attache beaucoup d’importance », qui devrait faire la différence dans cette seconde partie de saison où All five ne devra plus trop perdre de points en route.

Par Lucas Lescure

Articles les plus lus dans cette catégorie