Réunion de Début de Saison

Nous vous invitons à participer à une réunion d’information de début de saison le 16 septembre à 18h30 dans les locaux du District.

Cette réunion aura pour but de vous présenter les nouveautés mises en place cette saison ainsi que les points de règlements importants afin que la saison se déroule au mieux pour tout le monde (Permanence du week-end, Licences, CSR, U16 Territoire, Financier, FMI etc…)  

 

Pour les clubs éloignés ou ceux qui ne pourraient se rendre disponible, il sera possible de suivre cette réunion en visioconférence.

 

Votre présence est souhaitée, encore plus pour les nouveaux clubs à qui nous conseillons fortement de se rendre disponible.

 

Nous vous remercions de nous confirmer ou non votre présence via le formulaire ci-dessous :

https://forms.gle/1pvik8vky7sMoWAt8

 

PERMANENCE DU WEEK-END

Une permanence (effective dès le 28 février) est mise en place pour éviter les déplacements inutiles (et les amendes induites) des équipes visiteuses et des officiels en cas d’intempéries subites ou de forfait de dernière minute à partir du vendredi 16h00 jusqu’au dimanche 09h00 en appliquant la procédure suivante :

 

 Le club concerné prévient par téléphone et par mail depuis sa boite officielle (déclaration du forfait ou arrêté municipal) la personne de permanence mentionnée sur le site du District au plus tard :

– Pour les rencontres du samedi matin, le vendredi avant 19h00
– Pour les rencontres du samedi après midi et soir, le samedi à 12h00
– Pour les rencontres du dimanche matin, le samedi à 19h00
– Pour les rencontres du dimanche après-midi, le dimanche à 09h00

La personne de permanence avise ou fait aviser le club adverse et les officiels par téléphone et par mail sur la boite officielle avec copie au service « compétitions du District. »

Pour les rencontres du week-end, l’astreinte sera à votre disposition :

Du vendredi dès 16 heures jusqu’au dimanche 9 heures.

 Dans cet intervalle, seule l’adresse permanence sera fonctionnelle pour nous contacter :

EMAIL : permanence3048@footoccitanie.fr
Téléphone : 04 66 36 92 44 

 

 

Tout club qui ne respecterait pas la procédure mentionnée ci-dessus (permanence du vendredi 16h00 au dimanche 09h00) pour signaler un forfait, l’état de son terrain ou demander une annulation pourra être sanctionné conformément aux dispositions prévues par les règlements généraux.

 

NB :

En cas de dysfonctionnement de la FMI, il faut utiliser une feuille de match papier et la vérification des licences sera faite en utilisant l’application Footclubs compagnon sur votre téléphone portable ou en éditant la liste des licenciés des catégories concernées par l’intermédiaire de Footclubs.

 

 

PROCEDURE 

 

1 – INTEMPÉRIES :

 

  Protocole de gestion des terrains possiblement impraticables

  1. Arrêté municipal (avant vendredi 16h) Art 62-1 et 2) RG District)
  • Les arrêtés municipaux doivent être transmis au District avant 16h : secretariat@gard-lozere.fff.fr
  • Un récapitulatif est envoyé aux clubs par mail et publié sur les réseaux sociaux.
  • La rencontre est reportée et tous les acteurs (clubs, officiels, équipes) doivent vérifier s’ils sont concernés.
  1. Arrêté municipal reçu entre vendredi 16h et le jour du match (Art 62-5) RG District)
  • L’arrêté doit être envoyé à permanence3048@footoccitanie.fr
  • La permanence se charge de transmettre l’information à tous les acteurs du match (clubs et officiels).
  • Un mail de confirmation de la permanence confirme le report du match.
  1. Constat de terrain impraticable (le jour du match) (Art 62-4) RG District)
  • Le constat est effectué uniquement par les officiels présents le jour du match.
  • Aucun report ne peut être décidé à l’avance sans arrêté municipal.
  • En l’absence d’arrêté municipal, les officiels désignés doivent obligatoirement se déplacer.

Responsabilités des acteurs :

  • Clubs : Vérifier les communications du District et de la permanence.
  • Officiels : Respecter le déplacement en l’absence d’arrêté municipal.
  • Contact de référence :

Mail :  secretariat@gard-lozere.fff.fr ;

        permanence3048@footoccitanie.fr

     TEL :  04 66 36 92 44

Le non-respect des procédures établies entrainerait des sanctions financières mais pourra également avoir des conséquences sportives directes telle que la perte du match par forfait pour les équipes concernées.

 

 

2 – FORFAITS :

  Protocole de gestion des Forfaits

 

  1. Forfaits (avant vendredi 16h) Art 79-1 RG District)
  • Les forfaits doivent être transmis au District avant 16h.  secretariat@gard-lozere.fff.fr
  • Un récapitulatif est envoyé aux clubs par mail.
  • Tous les acteurs (clubs, officiels, équipes) doivent vérifier s’ils sont concernés.

 

  1. Forfaits reçus entre vendredi 16h et le jour du match
  • Le forfait doit être envoyé à permanence3048@footoccitanie.fr
  • La permanence se charge de transmettre l’information à tous les acteurs du match (clubs et officiels).
  • Un mail de confirmation de la permanence confirme le report du match.
  1. Constat d’équipe absente (le jour du match) (Art 79-2) RG District)
  • Le constat est effectué uniquement par les officiels présents le jour du match, 15 min après le début de la rencontre programmée.
  • La rencontre sera déclarée perdu par forfait à l’équipe absente.
  • Contact de référence :

Mail :  secretariat@gard-lozere.fff.fr ;

          permanence3048@footoccitanie.fr

     TEL :  04 66 36 92 44

 

  • Le jour du match si une équipe ne se présente pas (forfait), ou en cas d’arrêté municipal interdisant l’utilisation du terrain, une feuille de match papier ou FMI devra être établie sous peine de sanctions conformément aux règlements en vigueur (Art 139) RG FFF) et (Art 53 RG District)

 

Le non-respect des procédures établies entrainerait des sanctions financières mais pourra également avoir des conséquences sportives directes telle que la perte du match par forfait pour les équipes concernées

FMI : Rappel des bonnes pratiques et paramétrages de la nouvelle version

A l’attention des clubs, 

Vous trouverez en pièce jointe de cet article un guide utilisateur pour vous aider à installer la version n°5 de la FMI.

Nous vous demandons de télécharger la nouvelle version WebApp FMI pour une utilisation optimale. 

 

Voici quelques rappels afin de maitriser au mieux cet outil pour la saison 2025/2026 : 

1. ‎Versions disponibles

 

·                    Application FMI historique

o        Dernière version Play Store : 3.9.0.0

    • Dernière version Apple Store : 3.9.0
  • ⚠️ Attention : l’application FMI 3.9.0 n’est plus disponible sur les dernières versions d’Android. Pour les utilisateurs Android avec des versions récentes, il convient donc d’utiliser la WebApp FMI (cf ci-dessous).

 

·                    WebApp FMI

o        Dernière version : 5.0.5

    • Guide utilisateur pour la mise à jour de l’application ci-joint

 

 

2. Mots de passe

 

Les mots de passe des comptes utilisateurs Footclubs ayant une habilitation « Gestion feuille de match informatisée » ET qui étaient amenés à expirer dans les 3 prochains mois ont été réinitialisés.

 

Les utilisateurs doivent avoir procédé à la modification de leur mot de passe avant le jour J :

·                    Pour les utilisateurs Footclubs : en se connectant à Footclubs (https://footclubs.fff.fr)

·                    Pour les utilisateurs exclusivement FMI (Invité FMI) : en utilisant le module dédié dans la rubrique assistance de la FMI (https://fmi.fff.fr/assistance)

 

 

3. Paramétrage utilisateurs / équipes

 

Les associations d’équipes de l’ensemble des comptes utilisateurs Footclubs ayant une habilitation « Gestion feuille de match informatisée » ont été réinitialisées.

 

Les correspondants Footclubs des clubs doivent obligatoirement ressaisir le bon paramétrage de chaque compte avant les premiers matchs :

 

·                    Simplification du paramétrage :

o        La case « Compte rattaché à la nouvelle application de gestion des compétitions » a été supprimée

§      Seule la case « Gestion feuille de match informatisée » doit être COCHÉE quelle que soit la nature et l’origine de l’épreuve

·                    Paramètres à vérifier :

o        Type de Profil

o        Gestionnaire feuille de match informatisée

o        Équipes affectées :

 

NB : Pour les utilisateurs qui avaient 2 comptes pour gérer le double paramétrage lié à la case « Compte rattaché à la nouvelle application de gestion des compétitions« , le correspondant Footclubs du club peut supprimer le second compte.

 

 

4. Préparation des équipes

 

L’équipe recevante ET l’équipe visiteuse doivent réaliser la préparation des équipes via l’interface web (https://fmi.fff.frUNIQUEMENT.

o        Ceci permet de récupérer les données en temps réel et d’éviter des échanges de données inutiles sur la tablette :

§     Pour les matchs du samedi : dès le mardi et jusqu’au vendredi soir au plus tard

§     Pour les matchs du dimanche : dès le mercredi et jusqu’au samedi soir au plus tard

§     Pour les matchs du lundi : à partir du lundi matin et au plus tôt avant le match

 

 

5. Récupération des rencontres et chargement des données du match – Uniquement l’équipe recevante !

 

Les actions de récupération des rencontres et de chargement des données du match ne sont nécessaires qu’une seule fois.

 

Elles doivent être réalisées sur la tablette de l’équipe recevante :

·                    Pour les matchs du samedi : à partir du vendredi minuit jusqu’au moins 2 heures avant le début de la rencontre

·                    Pour les matchs du dimanche : à partir du samedi minuit jusqu’au moins 2 heures avant le début de la rencontre

·                    Pour les matchs du lundi : à partir du lundi matin et jusqu’à 2 heures avant le début de la rencontre

 

Important :

  • L’équipe recevante est en charge de la FMI ⇒ c’est la seule qui doit réaliser les opérations de récupération de données
  • L’équipe visiteuse ne doit faire que des préparations via l’interface WEB
  • Si la récupération des données par le club recevant n’inclut pas les dernières modifications faites par l’équipe visiteuse, il est inutile de récupérer de nouveau les données. Il suffit d’aller directement dans la partie feuille de match de la FMI pour modifier les compositions avant la rencontre au stade si besoin, l’équipe adverse fera ces ajustements.

 

 

6. Ressources d’aide

 

 

Faire vivre le football, ce n’est pas rester dans son coin » : l’amicale des éducateurs en quête de renforts

Patrick Champ, infatigable président de l’amicale des éducateurs du district Gard-Lozère, milite pour plus de lien entre éducateurs et pour faire vivre le football amateur.

 

À 71 ans, Patrick Champ avance à un rythme de jeune premier. La retraite version pantoufles et canapé, ce n’est clairement pas son style. Sauf quand il s’agit de regarder un match de football. Car le ballon rond, il l’a dans le sang depuis toujours. Une passion qui, loin de s’essouffler, lui donne au contraire une énergie communicative.

Président délégué du district, membre du comité directeur, président de la commission technique, membre de la commission d’appel… la liste est déjà longue. Mais Patrick Champ cumule aussi depuis près de huit ans la présidence de l’amicale des éducateurs du Gard-Lozère, où il a succédé à Henry Noël. À cette casquette s’ajoute encore celle de représentant de l’Occitanie au comité directeur national de l’amicale des éducateurs.

« L’amicale, un acteur majeur du foot gardois »

Fondée en 1947, l’amicale des éducateurs regroupe aujourd’hui une soixantaine de membres. Aux côtés de son président, des figures comme Arnold Alphon-Layre, Thierry Dalbart ou encore Daniel Delprat font partie des plus actifs.

« L’amicale, explique son dynamique président, a pour but de défendre les intérêts des éducateurs. Elle apporte aussi une contribution à la formation permanente grâce au gros travail que réalisent sur le terrain Fred Alcaraz et Lionel Rochette, les conseillers techniques du district dont le soutien à notre égard est total. Elle est vraiment un acteur majeur du foot du Gard et de la Lozère. »

Des effectifs en baisse, un appel lancé aux éducateurs

Patrick Champ l’assure : il ne veut pas « jouer les anciens combattants ». Mais il ne peut s’empêcher d’avoir un brin de nostalgie en évoquant une époque où l’amicale comptait jusqu’à 140 membres. Aujourd’hui, ils sont deux fois moins.

« À l’amicale, ajoute-t-il, il y a beaucoup d’éducateurs qui viennent de petits clubs. J’entends par petits des clubs qui n’ont pas beaucoup de licenciés mais qui n’en réalisent pas moins un gros travail. On aimerait que les éducateurs des clubs plus importants nous rejoignent. Cela donnerait du crédit à notre association et créerait aussi du lien. Faire vivre le football, ce n’est pas rester dans son coin. Bref, aujourd’hui, l’amicale est un joli train mais on aimerait plus de monde dans les wagons. »

Pour intégrer l’amicale, les éducateurs doivent avoir suivi une formation. Et surtout, insiste Patrick Champ, ils doivent s’engager dans la durée : « Dans une société où le terrain de foot n’est plus l’unique lieu de rassemblement, il faut que les éducateurs qui s’investissent auprès des jeunes le fassent plus d’une saison. »

 

Un rendez-vous majeur le 17 novembre

La passion de Patrick Champ et de l’amicale s’illustrera une nouvelle fois le 17 novembre prochain. Le Grand Hôtel de Nîmes accueillera la grande soirée des trophées de l’amicale. Au programme : clubs et bénévoles mis à l’honneur pour leurs actions en faveur du football, mais aussi un invité de prestige.

Pierre Mosca, ancien joueur, entraîneur et formateur, viendra partager son expérience et sa vision du football. Une soirée qui, une fois encore, plaidera la cause d’un football vivant, fédérateur et humain – celui qui anime depuis toujours Patrick Champ, infatigable ambassadeur du ballon rond.

Réunion d’information – fonction de délégué

La Commission Départementale des Délégués organise deux réunions d’information afin de présenter la fonction et les missions du délégué de match :

Mardi 9 septembre 2025 à 18h30 – Alès (Siège de l’OAC – Centre Jean Sadoul, 1730 Chemin de Trespeaux)
Mercredi 10 septembre 2025 à 18h30 – Nîmes (District Gard-Lozère, 34 rue Séguier)

 Ces réunions sont ouvertes à toutes les personnes intéressées :

  • Anciens arbitres,
  • Dirigeants de clubs,
  • Ou toute personne désireuse de s’investir dans cette mission essentielle au bon déroulement des rencontres.

À savoir :

  • La fonction de délégué n’est pas un métier rémunéré, il s’agit d’un engagement bénévole avec défraiement.
  • La disponibilité est un atout majeur.
  • Mais au-delà de cela, cette fonction requiert aussi des qualités humaines : sens du dialogue, de la communication et de la médiation.

Si vous souhaitez en savoir plus, rejoignez-nous à l’une des réunions d’information selon votre lieu de résidence.

Formations Arbitres & Educateurs

Les inscriptions aux formations sont ouvertes ! 

 

Vous pouvez retrouver la FI d’arbitre du 21 au 24 octobre à Méjannes Le Clap, inscription via le lien suivant : 

https://maformation.fff.fr/formation/59-formation-initiale-d-arbitre.html

 

Vous pouvez également vous inscrire aux différentes sessions des CFI Educateurs via le lien suivant : 

https://maformation.fff.fr/category/index.html?animateur

Détection Féminines U12 à U15

Des détections Féminines sont mises en place par la Commission Technique du District 

 

  • Le Mercredi 24 Septembre pour les U14 F (2012) et U15 F (2011)
  • Le Mercredi 08 Octobre pour les U13 F (2013) et U12 F (2014) 

 

RDV au Stade d’Aubarne de Ste Anastasie à 14h30 (fin prévue à 16h30)

 

Inscriptions via les fiches en PJ à renvoyer par mail à l’adresse suivante :

lrochette@gard-lozere.fff.fr 

 

 

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