Aigues-Mortes fait face dans l’adversité 

Publié le 26/03/2024

Lunel est décidément la bête noire d’Aigues-Mortes cette saison. Après cinq victoires lors des cinq premières journées, c’est contre les Héraultais que les Saliniers avaient concédé leur première défaite de la saison (3-2).

Ce dimanche, alors qu’ils avaient la possibilité de rester tout près du leader narbonnais et de prendre quelques distances avec les Lunellois, les Aigues-Mortais ont été surpris chez eux, craquant dans le temps additionnel (1-3).

Du coup, les voilà à la troisième place de cette poule A de Régional 1, rejoints pas la réserve de Nîmes Olympique à quatre points de Narbonne, le premier, et à deux de Lunel, le nouveau dauphin.

Précision d’importance : les hommes de Yohan Borg comptent un match en retard qu’ils devront jouer à la maison face à Fabrègues, ce dimanche 31 mars. A six journées de la fin, sept pour Aigues-Mortes avec ce match en retard, le suspense est à son comble dans cette compétition. A signaler que les Gardois recevront quatre fois, dont le leader narbonnais pour trois déplacements. 

Finir premier est une chose, monter en N3 en est une autre. Ce privilège sera accordé au vainqueur des barrages qui concerneront le premier de chacune des trois poules de R1 après un mini-championnat. Autant dire que le marathon n’est pas terminé.

Yoahn Borg se félicite déjà d’être là. « Après la descente, l’objectif n’était pas de parler de montée, mais de remettre la machine en route. Quand on voit comment certaines équipes reléguées comme nous galèrent, à l’image de Balma et Bagnols, je me dis qu’on est déjà parvenu à inverser la dynamique et je tire un grand coup de chapeau à mes joueurs », lance l’entraîneur salinier qui doit faire face aussi à une situation assez ubuesque pour un club qui joue les premiers rôles au plus haut sommet la ligue Occitanie. « On n’a pas de terrain pour s’entraîner. On est obligé d’aller à Lunel. On travaille contre vents et marées. C’est parfois épuisant et le mérite des joueurs n’en est que plus grand », poursuit l’entraîneur dont c’est la 13e saison au club. 

En cette fin de saison, Aigues-Mortes est aussi en course en coupe Gard-Lozère. C’est une bonne habitude pour ce club vedette des années 2000 dans cette épreuve. Il est tenant du titre et a remporté six fois l’épreuve dont cinq fois depuis 2011. Pour les demi-finales, il est le seul club de ligue encore en lice. Le 14 avril, il se déplacera à La Grand Combe (D1) pour tenter de se qualifier pour la neuvième finale de son histoire. « Dans cette compétition, dans le respect du règlement, je veille à aligner des joueurs de la réserve. Notre parcours n’en est que plus valorisant », conclut Yohan Borg.  

Par Mylène Legal

Articles les plus lus dans cette catégorie