ANALYSE DES DEMI-FINALES SENIORS

Publié le 30/04/2025

Coupe Gard-Lozère : Le Vigan – Aimargues et Rousson – Uzès à l’affiche des demi-finales

Comme le veut la tradition, c’est dans les locaux de la rédaction nîmoise de Midi Libre qu’a eu lieu, le 24 avril dernier, le tirage au sort des demi-finales de la coupe Gard-Lozère. Il a été effectué par Adrien Boudet, adjoint à la cheffe d’agence de Midi Libre Nîmes, et Cécile Faure, gérante du Team Monti Sport, partenaire du District. Un club de D2 et trois pensionnaires de R2 sont en lice dans ce dernier carré. Regardons les affiches dans le détail.

LE VIGAN (D2) – AIMARGUES (R2) : Le Vigan n’a jamais atteint la finale de la coupe Gard-Lozère. Il a échoué deux fois en demi-finale, en 1996 et 2000. La troisième sera-t-elle la bonne ? L’avantage du terrain est un atout considérable pour le club du président Simon Clément. « Sur un match, tout est possible », a-t-il d’ailleurs confié à Midi Libre quelques instants après le tirage au sort. Il n’oublie pas que depuis son entrée en lice, son équipe a déjà sorti deux clubs évoluant dans les championnats régionaux, Monoblet en seizièmes de finale et Beaucaire en quarts. De toutes les équipes en lice, Le Vigan est celle qui a joué le plus de matches, cinq précisément, durant lesquels elle a inscrit neuf buts. 

Aimargues, pour sa part, reste sur deux qualifications de suite aux tirs au but, preuve d’une certaine solidité et d’une certaine réussite qui fait souvent la différence dans ce genre de confrontation. Le club de R2 a déjà joué deux finales. Mais cela remonte à près de 50 ans, à 1976 précisément avec une défaite face à Vauvert puis à 1977 avec, cette fois, une victoire face à Beaucaire. A Midi Libre, Julien Salmeron, le vice-président aimarguois a confié : « Sur le papier, on est peut-être favori mais en Coupe, tout est toujours ouvert. » A signaler que les deux équipes se sont déjà affrontées cette saison en coupe. C’était pour le compte de celle d’Occitanie. Lors du troisième tour, c’est au tir aux but qu’Aimargues avait eu le dernier mot. Décidément une spécialité cette saison. 

Le Vigan a successivement éliminé Nîmes cheminots (1-5), le FC Vatan (1-1, 3 tab à 2), Monoblet (3-1),Bellegarde (1-0) et Beaucaire (3-0-. Aimargues a sorti tour à tour Calvisson (2-6), Vergèze (3-1), Anduze (1-1, 1 tab à 4) et Nîmes Chemin-Bas (0-0, 8 tirs au but à 7). Match prévu le 8 mai.

UZÈS (R2) – ROUSSON (R2) : Ce sera cette saison la quatrième confrontation entre Ducaux et Cévenols. En championnat, Rousson s’était imposé à domicile lors de la phase aller (1-0). Lors de la phase retour, les deux équipes n’avaient pu se départager (1-1). Il y avait eu également un match de coupe de France, dès le deuxième tour, avec un succès des Uzétiens (2-1) qui, suite à un problème de mutations, avait finalement eu match perdu. 

Rousson joue sur tous les tableaux puisqu’il est encore en course pour la montée en R1. Mais il ne lui déplairait pas de se qualifier pour la deuxième finale de son histoire après celle de 2017 perdue face à Mende. Ce serait la récompense d’un parcours de costaud avec treize buts inscrits en quatre tours et des performances marquantes face au double tenant aigues-mortais ou encore face à la réserve de Nîmes Olympique. L’avantage du terrain peut s’avérer précieux. Attention toutefois à Uzès qui s’est déjà qualifié à trois reprises loin de ses bases. Les Ducaux restent d’ailleurs sur un exploit, réalisé en quarts de finale au Grau-du-Roi.
Uzès a successivement l’Entente Rhône Gardon (0-5), Bagnols-Pont (2-1), Bagard (0-2) et Le Grau-du-Roi (3-3, 1 tab à 4). Rousson a sorti tour à tour Aigues-Mortes (2-2, 2 tab à 3), Nîmes Olympique (2-0), Sumène (3-2) et Bagnols-Escanaux (2-6). Match prévu le 7 mai.

 

Demi-finales de la coupe André-Granier : Tavel – Générac et Saint-Christol-lès-Alès – Garons au programme 

C’est dans les locaux nîmois de Midi Libre qu’a été effectué le tirage au sort des demi-finales de la coupe André-Granier. Regardons dans le détail ces deux matches qui auront lieu le dimanche 4 mai.

TAVEL (D4) – GENERAC (D1) : c’est le choc des extrêmes entre un pensionnaire de D4 et un autre de D1. Mais cette saison, Tavel a de sérieux arguments. En lice pour la montée en D3, il file à vive allure également dans cette coupe avec treize buts marqués en trois tours. Générac, c’est aussi du costaud. Les joueurs de D1 se sont toujours qualifiés en gagnant par au moins un but d’écart. 

Tavel a successivement éliminé Salindres (3-0), Nîmes Cheminots (7-4) et All five académie (3-0). Générac a sorti tour à tour Remoulins (4-0), Théziers (4-1) et Gaujac (0-3).

ST CHRISTOL (D2) – GARONS (D2) : duel entre deux anciens vainqueurs. Saint-Christol avait remporté l’édition 2002. Cette saison, les Cévenols carburent avec dix-neuf buts marqués en quatre tours, avec aussi un exploit accompli à Val de Cèze. Ce n’est pas mal non plus pour Garons, auteur de seize buts en quatre tours. A signaler que les deux équipes jouent également dans la même poule en championnat de D2 où Saint-Christol n’a plus rien à craindre ni à espérer alors que Garons a un maintien à aller chercher. Lors des matches aller, c’est Saint-Christol qui l’avait emporté à Garons (1-3). Le match retour n’a pas encore eu lieu. 

Saint-Christol a successivement éliminé Gallician (3-4), Vézenobres (6-2), Val de Cèze (0-1) et Calvisson (8-0). Garons a sorti tour à tour Saint-Julien-de-Peyrolas (4-3), Saint-Martin de Valgalgues (2-6), Boisset-et-Gaujac (1-5) et le FC Vatan (1-0). 

Par Lucas Lescure

Articles les plus lus dans cette catégorie