Bagard écrit son histoire

Publié le 14/01/2025

Dans l’histoire de la coupe Gard-Lozère, le dimanche 5 janvier fera date. Il le fera aussi dans l’histoire de l’AS Bagard. Ce jour-là, pour le compte des 32e de finale de la coupe Gard-Lozère, le club cévenol a sorti Alès, le deuxième club le plus titré dans cette épreuve derrière Nîmes Olympique. On mesure plus l’ampleur de l’exploit quand on sait que cinq divisions séparent l’AB Bagard, pensionnaire de D4, de la réserve de l’OAC qui évolue en Régional 2. « Dans l’histoire de la coupe, il ne doit pas y avoir beaucoup de performances de la sorte. Et dans l’histoire de notre club, elle est unique », dit, pas peu fier, Lilian Barnes. Il est le président de ce club de 110 licenciés. Et parce que dans de telles associations, il faut  être un peu partout, il est aussi l’entraîneur de la seule équipe seniors. « Si techniquement Alès nous était supérieur, mon équipe a su être là dans l’envie », dit-il en évoquant la rencontre que son équipe a fini à dix après l’expulsion d’un des siens alors qu’il restait encore une demi-heure à jouer. 

 

Il faut dire que Bagard avait pris très au sérieux ce match de coupe. « Le 1er janvier, précise Lilian Barnes, on avait prévu une séance d’entraînement. Au lendemain du réveillon, c’était peut-être audacieux, mais plus d’une douzaine de joueurs étaient présents. On s’est encore entraînés le vendredi, deux jours avant le match. Et on a fait aussi une peu de tableau noir pour mettre deux-trois choses en place tactiquement. On n’avait pas le choix. » 

Les sacrifices consentis se sont donc avérés payants. C’est ce jeudi 16 janvier que Bagard connaîtra son adversaire pour les 16e de finale. « On peut toujours espérer prendre une équipe d’un niveau semblable au nôtre. Mais à tout prendre, je préférerais affronter encore une équipe bien supérieure. Ce serait un nouveau beau défi », dit le président-entraîneur qui n’oublie pas de rappeler que la montée en D3 est l’objectif principal cette saison. Cela fait trois ans que l’ASB a relancé une équipe seniors. Et Lilian Barnes estime qu’il est temps de franchir un cap. 

Pour tenter d’y parvenir, à l’intersaison, elle s’est notamment attachée les services d’un attaquant, Alexandre Mercier, profitant de l’arrêt de l’équipe de Canaules. C’est lui qui, face à Alès, a inscrit l’unique but du match. En championnat, il a inscrit une bonne dizaine des trente-sept buts de son équipe qui pointe à la troisième place de la poule A de D4 à huit longueurs du leader, la réserve du Vigan. Après son exploit face à Alès qui a idéalement lancé son année, elle s’est imposée, ce dimanche 12 janvier, sur le terrain de Nîmes futsal (1-2), renouant ainsi avec le succès après deux défaites consécutives à la maison, dont une face au Vigan (1-4). « A domicile en championnat, on a vraiment de gros problèmes », reconnaît le président. A l’extérieur, en revanche, elle est irrésistible puisque depuis le début de la saison, elle a gagné ses cinq matches.

Par Lucas Lescure

Articles les plus lus dans cette catégorie