Bagnols-Escanaux sur tous les fronts

Publié le 17/04/2023

La finale de la coupe André-Granier 2022-2023 opposera Monoblet à Bagnols-Escanaux. Ce sera la troisième finale pour Monoblet. Le pensionnaire de D1 a gagné les deux premières, en 2007 face à Lédignan (3-0), deux ans plus tard face à Meynes (2-0). Il peut être le seul club à totaliser trois victoires.

Pour Bagnols-Escanaux, ce sera la toute première finale. La saison  dernière, le club qui évolue aujourd’hui en D3, avait atteint les huitièmes de finale de la coupe Gard-Lozère après avoir sorti notamment l’US du Trèfle et la réserve de Beaucaire. Cette année, il n’a pas eu la même réussite en coupe Gard-Lozère puisqu’il a subi la loi de Rodilhan. « Ce jour-là, on n’était pas au complet et on a bien été bousculé », se souvient Rachid Chrai.

Mais en coupe Granier, la formation bagnolaise s’est bien rattrapée. Elle a sorti Poulx, club de D1, s’est imposée deux fois à l’extérieur face au FC Vatan et All five Codognan et a bousculé une nouvelle fois la hiérarchie en dominant nettement Val de Cèze (5-2), autre pensionnaire de D1, en demi-finale.

C’est la troisième année d’existence de ce club qui porte le nom d’un quartier de Bagnols-sur-Cèze. A la tête de deux sociétés d’ambulance, Rachid Chrai en est à l’origine :  « Ceux qui ne jouent pas ou plus à Bagnols-Pont et qui sont de Bagnols vont jouer dans les villages à côté. Ce sont pour beaucoup d’entre eux des joueurs de qualité.  La première année, on a été perturbé par le Covid. La saison dernière, on avait deux équipes seniors dont une est montée en D3. On avait aussi une équipe U19 qui avait atteint les demi-finales de la coupe Gard-Lozère. Mais on ne l’a pas reconduite cette année. On n’était pas suffisamment structuré pour la maintenir et on a eu quelques problèmes de discipline. Alors, on est reparti avec seulement deux équipe seniors. On verra si on aligne un jour des équipes jeunes ou si on dirige ces jeunes vers le FCBP qui fait un super travail. »

A l’intersaison, Rachid Chrai a aussi fait le ménage dans l’effectif qui compose les deux équipes seniors. « On a eu aussi dans cette catégorie des problèmes de discipline, des gestes qu’on n’a pas à voir sur un terrain. Je peux pardonner des absences aux entraînements mais il est important de donner un cadre aux joueurs et de s’y tenir. Le football, ils le connaissent, il n’y a pas de problème. Mais on est souvent plus éducateur que coach », dit le président qui, de temps en temps, en fonction de l’assiduité de ses troupes les jours de matches, doit parfois, à 36 ans, rechausser les crampons avec les deux entraîneurs.

Toujours est-il que, pour cette troisième année d’existence, les résultats sont plutôt bons. Dans la poule C de D4 pour la réserve comme dans la poule C de D3 pour la une, les deux équipes sont candidates à la montée alors que l’on s’avance dans la dernière ligne droite. Elles ont toutefois réalisé une mauvaise opération, ce dimanche 16 avril, en s’inclinant, à Marguerittes, le leader pour la une (4-2), à Garons pour la réserve (6-2). Et Bagnols-Escanaux peut même devenir le 19e club à inscrire son nom au palmarès de la coupe André-Granier.

Par Mylène Legal

Articles les plus lus dans cette catégorie