Bessèges a des ambitions mais n’oublie pas la base

Publié le 08/11/2023

Quatre matches, quatre victoires, la meilleure défense avec cinq buts concédés, une des meilleures attaques avec quinze buts inscrits et la première place du groupe avec deux points d’avance sur La Grand Combe et la réserve de Bagnols malgré un match en retard qu’il faudra jouer à Barjac : Bessèges est le club en forme en ce début de saison en Départemental 1. Il confirme en tout cas la bonne saison réalisée lors de l’exercice 2022-2023 lorsqu’il avait pris la cinquième place alors qu’il était promu.

Une grosse satisfaction pour Lionel Beaufils, le nouveau président et un départ idéal pour celui qui a été installé à la tête du club en juin dernier. Cet ancien joueur de 53 ans connaît bien la boutique. Il est au club depuis une trentaine d’années. D’abord joueur, il a ensuite accompagné ses deux garçons dès qu’ils ont eu envie de chausser les crampons. Ils font aujourd’hui partie de l’effectif qui compose l’équipe fanion. « La saison dernière, Jacques Molle, le président, pris par ses fonctions d’élu, a souhaité prendre un peu de recul. C’est avec plaisir que j’ai accepté de lui succéder », dit le nouveau président qui tient à rendre hommage à son prédécesseur et à un autre, en la personne de Pierre Saint-Etienne. Il n’oublie pas que c’est lui qui, en 2008, s’était retroussé les manches pour relancer le club qui végétait.

Sous l’impulsion d’un trio composé de Jonathan Martinez, Thibaut Evesque et Jimmy Leterme, l’équipe fanion est passée de la D3 à l’élite du championnat du Gard-Lozère. Pour des raisons professionnelles, le premier nommé a dû quitter le Gard pour La Réunion mais les deux autres compères sont toujours là. Le second est l’entraîneur-joueur cette saison d’un groupe constitué à 70 % de joueurs du cru et où les jeunes commencent à monter en puissance. « Je ne suis pas forcément surpris par le début de saison. Les joueurs constituent une bande de collègues, il y a un très bon état d’esprit et les jeunes commencent à acquérir un peu d’expérience », dit encore Lionel Beaufils.

Pour le président, il est encore un peu tôt pour fixer de réels objectifs : « Dans un premier temps, ce qui nous importe, c’est de se faire plaisir, de jouer dans le respect et de véhiculer de bonnes valeurs. Après, compte tenu de notre bon départ, on pourra peut-être avoir d’autres ambitions qu’un simple maintien. » La dernière fois que ce club gardois évoluait en ligue, c’était à la fin des années 80. « Je me souviens que l’équipe était dirigée par Didier Cohade, le père de Renaud, l’ancien pro de Nîmes, Metz et Saint-Etienne. »

Le niveau régional, Bessèges, qui s’apprête à recevoir Nîmes Pissevin, ce dimanche 12 novembre pour le compte de la sixième journée, y pense forcément. Mais le président n’oublie pas pour autant toutes les autres composantes de ce club de 70 licenciés. Il conclut : « Si on a deux équipes seniors, on est un peu en délicatesse chez les jeunes. C’est difficile à un certain âge de les impliquer car ils ont d’autres activités, mais on compte bien relancer l’école de foot et avoir des équipes jusqu’aux 12-13 ans. » Une manière de ne pas négliger la base.   

Par Mylène Legal

Articles les plus lus dans cette catégorie