Bessèges : une dynamique collective

Publié le 26/11/2025

Le club cévenol, renforcé par un travail de fond et une rigueur installée, voit ses deux équipes seniors jouer les premiers rôles dans leurs championnats respectifs. Et la première défaite de la saison de l’équipe fanion ne douche pas les ambitions d’accession au niveau régional.

Après un début de saison quasi parfait, Bessèges a totalement manqué son rendez-vous de la 7e journée de D1, dimanche 23 novembre. Leaders invaincus avec cinq victoires et un nul, les Cévenols ont lourdement chuté à Redessan (4-1). En un match, ils ont encaissé autant de buts que lors des six premières rencontres.

« Un non match face à une très belle équipe de Redessan. On a payé cash nos erreurs », reconnaît le président Lionel Beaufils. Payé cash aussi l’absence de Jimmy Leterme, l’entraîneur- joueur suspendu, dont l’influence est majeure. Le président ne cesse d’ailleurs de souligner « l’énorme travail » accompli par ce dernier depuis son arrivée.

Un coup de moins bien, mais une saison lancée

Si la défaite surprend, elle ne remet en rien en cause l’excellent parcours du club jusqu’ici. Le président s’attend à une réaction ce dimanche, avec la réception de Monoblet, et rappelle les belles prestations déjà vues cette saison.

Deuxièmes à deux points de Nîmes Pissevin Valdegour, qu’ils avaient battu « lors d’un match très abouti face à un très bon adversaire », les Bességeois font clairement partie des favoris pour retrouver les championnats régionaux, désertés depuis de nombreuses années.

« Si j’étais de mauvaise foi, je dirais qu’on a fait aujourd’hui un grand pas vers le maintien. Mais on ne va pas se cacher. On est conscient de participer à un championnat très difficile mais après trois saisons en D1, on se dit que le temps est peut-être venu d’aller voir plus haut », assume le président.

Un club qui se structure pour viser plus haut

Pour nourrir cette ambition, Bessèges a d’abord pris le temps de se structurer. Cette saison, le club a ajouté une équipe U19. Un choix loin d’être évident dans un territoire éloigné des grands bassins de population.

« Quand on est éloigné des grandes centres urbains, ce n’est pas si facile. Adolescent, les jeunes vont à Alès ou passent à autre chose », confie Lionel Beaufils, qui sait combien la création d’une U19 représente un défi. Il se félicite d’ailleurs que « 70 % des joueurs du club aient été formés ici ».

Le président insiste aussi sur la rigueur imposée par son entraîneur : « Il a amené beaucoup de rigueur. Quand un joueur manque un entraînement, il ne joue pas le dimanche suivant. Quand un gars revient de blessure, il reprend avec la réserve ou reste à la maison si cette décision ne lui plaît pas. »

Une dynamique qui touche les deux équipes seniors

Cette exigence rejaillit sur l’ensemble du club. La réserve en est la meilleure preuve : le week-end dernier, en D3 poule A, elle s’est imposée 0-4 à Anduze, signant sa sixième victoire en autant de matchs. Quinze buts marqués, seulement deux encaissés : seul Cendras, à deux points, parvient encore à suivre.

Cette saison, Bessèges avance donc avec ambition mais lucidité. « On est effectivement dans une dynamique intéressante. Mais pas d’emballement », conclut le président Beaufils.

Par Lucas Lescure

Articles les plus lus dans cette catégorie