Bouillargues en quête de points et de confiance 

Publié le 04/12/2024

 

A l’horizon fin 2025, l’US Bouillargues prendra possession d’un nouveau complexe sportif flambant neuf. Les travaux ont débuté. Le long de la route d’Arles, on peut constater que le terrassement est en cours de réalisation. Sur ce vaste espace, le club disposera de deux terrains synthétiques, d’une tribune couverte de 200 places sous laquelle seront construits une buvette, un club house et des vestiaires. « On va avoir un super outil dans un endroit où on aura pour voisins d’autres associations sportives. C’est une super structure que réalise la mairie », se félicite Benjamin Canin. Au club depuis l’âge de 15 ans ans, ce quadragénaire est, depuis huit ans, le président d’un club qui compte aujourd’hui 270 licenciés. « On espère qu’une telle structure va influer sur les performances », ajoute-t-il.

Présent dans toutes les catégories, à l’exception des U19, Bouillargues a un crédo : jouer la carte formation pour alimenter ses  équipes seniors. « De cette façon-là, on a déjà joué au sommet du Gard-Lozère. Faire venir des joueurs à qui il faut donner de l’argent pour qu’ils s’en aillent ensuite, ce n’est pas trop notre truc. On préfère miser sur le local. Après, ça dépend des générations », dit encore le président.

Cette saison, les performances sont plutôt décevantes de la part de l’équipe première. Dans la poule C de départemental 3, elle pointe à l’avant-dernière place avec quatre petits points. Ce dimanche, battue par le SC Nîmois (2-1), elle a concédé sa sixième défaite de la saison en huit journées, la quatrième de suite. « On ne marque pas de buts », se désole le président. L’équipe entraînée par Christophe Girard n’a trouvé qu’à dix reprises le chemin des filets en huit matches. C’est le troisième plus mauvais total de la poule. « Devant les buts adverses, on a les pieds qui tremblent », ajoute le président qui ajoute : « C’est un gros manque de confiance. »

En début de saison, Bouillargues ne s’était pas fixé d’objectifs précis. « Quand le championnat commence, on ne sait jamais la valeur de nos adversaires, la façon dont ils ont recruté. On attend en général d’avoir joué contre tout le monde pour savoir véritablement ce que l’on peut envisager. Autant dire que là, on va surtout jouer le maintien en espérant l’obtenir le plus vite possible » ajoute Benjamin Canin qui ne veut pas pour autant noircir le tableau : « On a certes perdu six fois, mais on n’a jamais été véritablement surclassés par nos adversaires. On a eu des occasions. Dans ce championnat, tout le monde peut battre tout le monde. Il suffit de faire une série. » 

Il n’empêche que pour son dernier match de l’année, ce dimanche 8 décembre, l’USB va jouer un match important sur son terrain face à la réserve de Moussac, 10e. En cas de succès, Bouillargues pourrait revenir à la hauteur de son adversaire. 

Dans le dur en championnat, Bouillargues a en revanche réussi ses débuts en coupe Gard-Lozère en marquant quatre buts en un seul match pour son entrée en lice face à Saint-Alexandre (2-4). « C’était un adversaire qui était quand même hiérarchiquement inférieur », relativise le président. Mais c’est sans doute le genre de match dont il faudra s’inspirer pour aller chercher le maintien

Par Mylène Legal

Articles les plus lus dans cette catégorie