COUPE DE FRANCE

Publié le 11/10/2023

Un cinquième tour marqué par un derby des Cévennes

C’est le week-end des samedi 14 et dimanche 15 octobre qu’auront lieu les matches comptant pour le cinquième tour de la coupe de France. Huit clubs gardois sont encore en lice, les sept rescapés du tour précédent et Nîmes Olympique qui fera son entrée en lice. Un seul est d’ores et déjà certain de poursuivre sa route mais on espère qu’il y en aura d’autres. Voici un tour d’horizon des matches.

ROUSSON – ALES : s’il n’en reste qu’un, il sera des Cévennes. Seule confrontation gardoise, elle opposera un pensionnaire de R2 à un club de N2 dont l’entrée en lice n’a pas posé le moindre problème à Sumène (0-4). Rousson a déjà joué trois tours, tous à l’extérieur. Trois divisions d’écart, la marche est haute mais pas forcément insurmontable.

PAVIE – NÎMES OLYMPIQUE : les tours de coupe de France ont au moins un avantage, ils permettent de temps en temps de réviser sa géographique. Pavie est une localité du Gers dont l’équipe de foot évolue en Régionale 3. Elle a déjà joué quatre fois dans cette compétition. Et la seule fois qu’elle l’a fait à la maison, elle a eu recours aux tirs au but. Les Nîmois (National), pour leur part, font leur entrée en lice.

LE CREMADE – VAUVERT : les Vauverdois (R2) vont sillonner l’Occitanie avec un déplacement à Saix, dans le Tarn. C’est là, en effet, que joue La Cremade FC, pensionnaire de D1 . Méfiance, donc, pour les Gardois qui ont eu besoin des tirs au but face à Buisson pour continuer l’aventure après avoir sorti Aimargues (1-0) et Fourques (2-6).

UCHAUD – SEMEAC : non seulement Uchaud (R2) va recevoir pour la première fois dans cette épreuve mais ce sera en plus contre un adversaire hiérarchiquement inférieur. Semeac commune des Hautes-Pyrénées, tout près de Tarbes, joue en R3. Les finalistes de la dernière édition de la coupe Gard-Lozère ont inscrit dix buts lors des trois tours qu’ils ont déjà joués.

JACOU – BEAUCAIRE : sur le papier, c’est un des matches les plus déséquilibrés puisque cinq divisons séparent les Héraultais (D2) des Gardois (N3) qui, en deux tours, dont un à l’extérieur, ont inscrit neuf buts.

MARGUERITTES – TOULOUSE METROPOLE : Marguerittes (R3) fait partie des équipes qui ont joué tous les tours de cette édition 2023-2024, quatre précisément, s’imposant tout le temps dans le temps réglementaire et inscrivant déjà quinze buts. Les Gardois n’ont joué qu’une seule fois à la maison. Mais quel souvenir ! Lors du troisième tour, ils ont, en effet, sorti Aigues-Mortes qui joue en R1, comme Toulouse Métropole, l’adversaire de ce cinquième tour. Et s’il fallait y voir un signe ?

NARBONNE – BAGNOLS-PONT : les deux équipes participent au même championnat de R1 mais elles ne se sont pas encore affrontées. Le match aller n’aura lieu qu’en janvier. En guise d’apéritif, les voilà donc en coupe de France. C’est une compétition dans laquelle les Gardois avancent sur un rythme soutenu. Ils ont joué trois fois, dont deux à l’extérieur. Ils ont inscrit quinze buts dont quatre lors du dernier tour face à Lunel (4-2) qui joue aussi en R1.

Légende : Esteban Marre et les Beaucairois iront en favoris à Jacou pour ce match du 5e tour de la coupe de France.

Par Mylène Legal

Articles les plus lus dans cette catégorie