Coupe de France : Beaucaire sort Nîmes Olympique et écrit son histoire
Publié le 29/10/2024
La coupe de France, son charme, ses belles histoires et ses exploits. En parlant d’exploit, le Stade beaucairois en a réalisé un beau et écrit, par la même occasion, une des plus belles pages de son histoire dans la plus populaire épreuve du foot français.
Ce samedi 26 octobre, pour le compte du 6e tour, les pensionnaires de National 3 ont sorti Nîmes Olympique, qui joue deux divisions plus haut en National, sur le score de 3 buts à 2. Pour les Crocos, décidément plongés dans un triste anonymat ces dernières saisons alors qu’ils étaient encore en Ligue 1 il y a quatre ans, cette coupe, après une entrée en matière réussie à Aimargues, s’est résumée à une coupe Gard-Lozère dont ils n’auront passé qu’un tour.
Après un quart d’heure de jeu, on ne donnait pourtant pas cher des chances des Beaucairois, menés 2 à 0. En temps normal, le plus petit des deux, assommés d’entrée chez lui, se relève rarement. Mais c’était sans compter sur leurs capacités de réaction. En 53 minutes, de la 21e à la 74e, ils ont totalement renversé le cours du match pour filer au septième tour. « J’ai vécu des moments marquants en tant que président, la montée en National 3 par exemple qui a été très forte émotionnellement. Mais celui-ci est sans doute le plus historique parce qu’on n’avait jamais battu Nîmes Olympique », dit Xavier Mouret qui, regrette par ailleurs, les péripéties vécues avant cette rencontre et la décision préfectorale d’interdire l’accès à la seule tribune du stade Schneider alors qu’avaient déjà pris place le public. « On est en grosse difficulté dans les infrastructures. Des mises aux normes s’imposent », précise le président qui espère être enfin entendu par la Ville.
En 2018, Beaucaire avait atteint le huitième tour. C’est son plus beau parcours dans l’histoire du club. Il est à une victoire de faire aussi bien. « C’est clairement un des objectifs de cette fin d’année », dit encore Xavier Mouret qui caresse même le rêve d’atteindre les 32e de finale marquée par l’entrée en lice des clubs de Ligue 1.
En attendant, retour au championnat pour le club gardois qui, à l’intersaison, a renouvelé son effectif à 80 % et constitué un groupe « jeune et insouciant » comme le dit Xavier Mouret, mais qui ne manque pas de caractère. L’équipe entraînée par Sofiane Carletta a d’ailleurs su trouver le bon rythme avec deux victoires, deux nuls et une défaite. Avec un match en retard, à disputer à la maison face à Porto Vecchio, Beaucaire est neuvième. « Dans cette compétition, l’objectif reste le maintien. Je n’oublie pas qu’il va descendre quatre équipes en raison du passage de 12 à 8 poules de N3 la saison prochaine », prévient le président qui s’attend à un retour sur terre un peu compliqué après l’exploit en coupe. Il en aura un aperçu ce samedi 2 novembre. Pour le compte de la septième journée, les Gardois vont défier Rousset, un cadre invaincu de cette poule de N3.