COUPE GARD-LOZÈRE
Publié le 21/01/2025
Les seizièmes de finale dans le détail
C’est au siège du district, à Nîmes, qu’a eu lieu, le 16 janvier, le tirage au sort des seizièmes de finale de la coupe Gard-Lozère, dont les rencontres sont programmées le dimanche 2 février.
LE HÉROS À LA MAISON
Bagard a créé la sensation des 32e de finale. Le club cévenol ne joue qu’en départemental 4 mais il a dominé à la régulière la réserve de l’OAC (1-0), club octuple vainqueur du trophée alors que cinq divisions séparaient les deux équipes. Nouveau match à domicile pour Bagard qui recevra cette fois Saint-Hippolyte-du-Fort qui joue une division plus haut seulement en D3. Une opportunité pour poursuivre l’aventure.
D’une certaine manière, Rousson a défrayé la chronique lors des 32e de finale. Les Cévenols, qui jouent en R2, ont fait respecter la hiérarchie en sortant Aigues-Mortes qui avait aligné sa réserve mais il a bouté hors de la coupe le double tenant du trophée. En parlant de vainqueur du trophée, c’est Nîmes Olympique, douze victoires au compteur, qui se présente sur la route de Rousson. Les réservistes crocos ont réalisé le gros score des 32e de finale en corrigeant Nîmes Castanet (12-0).
DEUX AFFICHES INDÉCISES
Deux rencontres opposeront deux équipes d’un même niveau. Le choc des pensionnaires de R2 opposera Uzès et Bagnols-Pont, deux équipes qui jouent le haut du tableau dans la poule A et qui espèrent retrouver la R1. Elles se sont déjà affrontées en championnat dans la cité ducal et n’avaient pu se départager (0-0) lors d’un match comptant pour la toute première journée.
La D2 aura son choc entre Bagnols-Escanaux et Fourques qui jouent l’un et l’autre dans la poule A que dominent les Fourquésiens. Le 17 novembre, pour le compte de la 7e journée, ils étaient d’ailleurs venus s’imposer à Bagnols (2-4). A signaler qu’au tour précédent, les Bagnolais ont bousculé la hiérarchie en allant s’imposer (0-1) sur le terrain de Saint-Privat-des-Vieux, pensionnaire de D1.
ATTENTION AU PIÈGE
En dehors de Bagard – Saint-Hippolyte-du-Fort et Rousson – Nîmes Olympique, trois autres rencontres opposeront des équipes qui ne sont séparées que par une division. C’est dire si Nîmes Soleil Levant (D1) a un coup à jouer face à Sumène d’autant que les Nîmois ont déjà sorti une pensionnaire de ce niveau en 32e de finale, Saint-Gilles AEC. Même style d’affiche entre Barjac, qui joue aussi en D1, et Anduze. Aimargues (R2), pour sa part, aura l’avantage du terrain face à Vergèze (R3).
Dans cinq matches, il y aura deux divisions d’écart. Ça commence à faire mais ces affiches réservent parfois de belles surprises. Bessèges (D1) devra donc faire preuve de vigilance à Bellegarde (D3) qui, en deux tours, a bousculé à deux reprises la hiérarchie face à une D2 d’abord, Vézénobres (1-4) puis une D1 ensuite, Générac (5-4).
Méfiance aussi pour Uchaud (R3) à Redessan (D2), pour Marguerittes (R3) à Caissargues (D2), pour Monoblet (R3) au Vigan et pour le Grau-du-Ri (R1) à Chusclan-Laudun.
CONDAMNÉS À L’EXPLOIT
Pour Saint-Laurent des Arbres (D3), l’avantage du terrain ne sera pas négligeable. La marche sera haute pour les joueurs du Gard rhodanien qui recevront la réserve de Beaucaire (R3). Trois divisions séparent les deux équipes. Ce sera également le cas pour Moussac (D1) face à Vauvert (R1), pour Saint-Gilles (D4) face à La Grand-Combe (D1). A noter que les Saint-Gillois ont bousculé la hiérarchie en 32e face à Sauveterre, pensionnaire de D3. Le plus gros écart sera pour ces seizième de finale de quatre divisions. Il s’agira du match entre Bouillargues (D3) et Nîmes Chemin-bas (R2) qui, lors du tour précédent a sorti Canabier, lors d’une interminable série de tirs au but remportée 16 à 15 !