Coupe Gard Lozère ; Les 16e de finale lancent la nouvelle année

Publié le 03/01/2024

Les 16e de finale lancent la nouvelle année

C’est par les coupes que les footballeurs amateurs du Gard-Lozère lancent l’année 2024. Au programme notamment les seizièmes de finale de la coupe Gard-Lozère.

Le tenant

Vainqueur d’Uchaud (4-0) lors de la finale 2023 et lauréat du trophée à six reprises, Aigues-Mortes n’a pas tremblé pour son entrée en 32e de finale en s’imposant à Monoblet (0-3). Pour ces seizièmes de finale, c’est encore un club de R3, précisément Vergèze, que les pensionnaires de R1 vont défier.

Un air de championnat

Le 19 novembre dernier, pour le compte du championnat de R3, Beaucaire avait battu Marguerittes 1 à 0. Ces 16e de finale offrent un remake de cette affiche entre des Beaucairois qui sont cinquièmes du groupe A alors que les promus marguerittois sont troisièmes, quatre points devant. Et au tour précédent, ils ont réalisé une grosse performance en sortant la réserve de Nîmes Olympique, le recordman des victoires (12) dans cette épreuve. 

Une autre affiche opposera deux équipes de même niveau. Redessan recevra Langlade. Les deux équipes, en revanche, n’évoluent pas dans le même groupe de D2. Redessan est cinquième dans le A, Langlade sixième dans le B. 

Grand écart

Quatre divisions. C’est le plus gros écart de ces seizièmes de finale. Autant dire que la tâche sera rude pour Saint-Privat-des-Vieux (D1) face à Pays d’Uzès (R1). Les Cévenols pourront toutefois profiter de leur belle dynamique puisqu’ils sont deuxièmes en championnat alors que les Ducaux galèrent dans le leur.

Avec trois niveaux d’écart, la mission sera aussi compliquée pour Générac (D1) face à Aimargues qui est toutefois toujours à la recherche d’un premier succès en championnat de R1 mais qui compte sans doute sur la coupe pour retrouver un peu le moral.

De la chance au tirage

Six équipes n’ont pas trop à se plaindre du tirage au sort. Non seulement elles débuteront l’année à la maison devant leurs supporters, mais elles accueilleront en plus des adversaires hiérarchiquement inférieurs. Ce n’est pas toujours gage de réussite, mais c’est, sur le papier, un avantage non négligeable dont vont tenter de profiter Beauvoisin (D2) face à Rodilhan (D3), Garons (D2) face au FC Vatan (D3), Sumène (D1) face à Fourques (D2), Bessèges, le solide leader de la D1, face au Vigan (D2), Calvisson (D3) face à Saint-Laurent-des-Arbres (D4) et le SC Nîmois (D3) face à Remoulins (D4).

L’exploit en tête

En recevant des équipes qui ne jouent qu’une petite division plus haut, certaines équipes doivent sans doute se dire qu’elles ont un bon coup à jouer. C’est le cas de Manduel face à Pissevin et de Moussac face à Cabassut, deux duels entre D2 et D1. Pensionnaires de D1, La Grand Combe et Nîmes Soleil Levant rêvent sans doute en grand face à des équipes qui jouent deux niveaux plus haut en R2, respectivement la réserve d’Alès et Vauvert dont il ne faut toutefois pas oublier la grosse performance accomplie en 32e au Grau-du-Roi.

Déjà un exploit

Un match comptant pour ces 16e de finale a eu lieu en décembre dernier. A cette occasion, Nîmes Chemin bas (R2) a bousculé la hiérarchie en allant s’imposer (1-2) sur le terrain de Bagnols-Pont (R1). Les Nîmois ont ainsi montré la voie à suivre à ceux qui rêvent d’exploit.

Par Mylène Legal

Articles les plus lus dans cette catégorie