Faire vivre le football, ce n’est pas rester dans son coin » : l’amicale des éducateurs en quête de renforts

Publié le 02/09/2025

Patrick Champ, infatigable président de l’amicale des éducateurs du district Gard-Lozère, milite pour plus de lien entre éducateurs et pour faire vivre le football amateur.

 

À 71 ans, Patrick Champ avance à un rythme de jeune premier. La retraite version pantoufles et canapé, ce n’est clairement pas son style. Sauf quand il s’agit de regarder un match de football. Car le ballon rond, il l’a dans le sang depuis toujours. Une passion qui, loin de s’essouffler, lui donne au contraire une énergie communicative.

Président délégué du district, membre du comité directeur, président de la commission technique, membre de la commission d’appel… la liste est déjà longue. Mais Patrick Champ cumule aussi depuis près de huit ans la présidence de l’amicale des éducateurs du Gard-Lozère, où il a succédé à Henry Noël. À cette casquette s’ajoute encore celle de représentant de l’Occitanie au comité directeur national de l’amicale des éducateurs.

« L’amicale, un acteur majeur du foot gardois »

Fondée en 1947, l’amicale des éducateurs regroupe aujourd’hui une soixantaine de membres. Aux côtés de son président, des figures comme Arnold Alphon-Layre, Thierry Dalbart ou encore Daniel Delprat font partie des plus actifs.

« L’amicale, explique son dynamique président, a pour but de défendre les intérêts des éducateurs. Elle apporte aussi une contribution à la formation permanente grâce au gros travail que réalisent sur le terrain Fred Alcaraz et Lionel Rochette, les conseillers techniques du district dont le soutien à notre égard est total. Elle est vraiment un acteur majeur du foot du Gard et de la Lozère. »

Des effectifs en baisse, un appel lancé aux éducateurs

Patrick Champ l’assure : il ne veut pas « jouer les anciens combattants ». Mais il ne peut s’empêcher d’avoir un brin de nostalgie en évoquant une époque où l’amicale comptait jusqu’à 140 membres. Aujourd’hui, ils sont deux fois moins.

« À l’amicale, ajoute-t-il, il y a beaucoup d’éducateurs qui viennent de petits clubs. J’entends par petits des clubs qui n’ont pas beaucoup de licenciés mais qui n’en réalisent pas moins un gros travail. On aimerait que les éducateurs des clubs plus importants nous rejoignent. Cela donnerait du crédit à notre association et créerait aussi du lien. Faire vivre le football, ce n’est pas rester dans son coin. Bref, aujourd’hui, l’amicale est un joli train mais on aimerait plus de monde dans les wagons. »

Pour intégrer l’amicale, les éducateurs doivent avoir suivi une formation. Et surtout, insiste Patrick Champ, ils doivent s’engager dans la durée : « Dans une société où le terrain de foot n’est plus l’unique lieu de rassemblement, il faut que les éducateurs qui s’investissent auprès des jeunes le fassent plus d’une saison. »

 

Un rendez-vous majeur le 17 novembre

La passion de Patrick Champ et de l’amicale s’illustrera une nouvelle fois le 17 novembre prochain. Le Grand Hôtel de Nîmes accueillera la grande soirée des trophées de l’amicale. Au programme : clubs et bénévoles mis à l’honneur pour leurs actions en faveur du football, mais aussi un invité de prestige.

Pierre Mosca, ancien joueur, entraîneur et formateur, viendra partager son expérience et sa vision du football. Une soirée qui, une fois encore, plaidera la cause d’un football vivant, fédérateur et humain – celui qui anime depuis toujours Patrick Champ, infatigable ambassadeur du ballon rond.

Par Lucas Lescure

Articles les plus lus dans cette catégorie