
Finales Coupes Seniors
Publié le 22/05/2023
COUPE GARD-LOZERE
Aigues-Mortes, la preuve par 6
C’est à Laudun l’Ardoise, sous une météo capricieuse, que se sont disputées, le jeudi 18 mai, les finales des différentes coupes. Chez les seniors, la victoire est revenue à Aigues-Mortes. Les Saliniers, qui évoluent en N3, ont fait respecter la hiérarchie en battant Uchaud, club de R2, 4 buts à 0.
Le match
Il a longtemps été indécis. Et pour cause, pendant plus d’une heure, le score est resté vierge. Aigues-Mortes a craqué en fin de match avec un premier but, inscrit contre son camp par Sylla à la 70e. Quatre minutes plus tard, c’est Ajiaji qui doublait la mise et réalisait même le doublé à la 83e minute. Dans le temps additionnel, Fangier corsait la note, un peu salée tout de même pour Uchaud.
Le temps d’un match, Aigues-Mortes a retrouvé le sourire et mis un peu de soleil dans sa saison qui pourrait, en championnat, se terminer par une relégation en Régional 1. En N3, les Gardois sont douzièmes à quatre points du premier non-relégable alors qu’il ne leur reste plus que deux matches à disputer : à Toulouse, chez le leader, le 27 mai, et à domicile face à Alberes-Argeles, le 3 juin.
Sur le podium
Grâce à cette sixième victoire en huit finales, Aigues-Mortes dépasse Salindres et La Grand Combe et devient du même coup la troisième équipe la plus titrée en Gard-Lozère. Rappelons que l’USSA a remporté la première fois l’épreuve en 1981 et qu’elle l’a gagnée cinq fois depuis 2011 (2011, donc, mais aussi 2014, 2014, 2019 et 2023). Nîmes Olympique est de loin le recordman des victoires avec douze succès en vingt finales devant Alès, huit victoires en douze finales.
Pour sa part, Uchaud devient le 26e club à perdre sa première finale. Il rejoint UC Bagnols, l’Indépendante de Pont-Saint-Esprit, Beaucaire, Le Grau-du-Roi, Aigues-Mortes, Bessèges, Aimargues, UC Vergèze, Sumène, Marvejols, Aramon, ARCC Alès, Saint-Geniès-de-Malgoires, Bellegarde, l’ES Pont-du-Gard, Garons, Saint-Christol-les-Alès, Uzès-Pont, Aubord, Bernis, Nîmes Chemin bas, Saint-Privat-des-Vieux, Rousson, Anduze et Barjac.
4-0, 3e
Depuis que la coupe Gard-Lozère existe, c’est la troisième fois qu’une finale s’achève sur le score de 4 à 0. Lors de la première, en 1967, c’est Aigues-Mortes qui s’était incliné face à Salindres. En 2006, c’est Nîmes Olympique qui avait battu Salindres.
Et de quatre pour Yohan Borg
Sût qu’il échangerait ça contre un maintien en N3. Toujours est-il que Yohan Borg a écrit une page dans l’histoire de la coupe Gard-Lozère. C’est, en effet, sa quatrième victoire en tant qu’entraîneur après celles de 2013, 2014 et 2019. Le voilà dans un cercle très fermé avec Marcel Rouvière en personne et Jean-Claude Seyries.
Dans les autres catégories
A Laudun, d’autres équipes se sont illustrées lors des finale. Honneur aux dames, en coupe Vigier, c’est Vestric qui a battu Monoblet 2 à 0 grâce à un doublé de Bouslim. Toujours chez les filles, en U15, la coupe est partie à Vergèze qui a eu recours aux tirs au but pour battre Beaucaire (1-1, 5 tirs au but à 1). Les tirs au but ont aussi été nécessaires chez les U15 garçons. Après une finale sans but, Beaucaire a été plus adroit qu’Uzès (4 tab à 2). En U17, Rousson a récidivé en battant Caissargues (2-1) alors qu’en U19, Saint-Privat, comme Aigues-Mortes en seniors, a été sans pitié pour Nîmes Soleil Levant (4-0).
COUPE ANDRE-GRANIER
Monoblet, la victoire des records
La seconde coupe seniors a été remportée cette année par Monoblet. C’est un succès qui fera date pour les joueurs de D1. Et pour cause, le club cévenol devient le recordman des épreuves avec trois succès, celui de 2023 s’ajoutant à ceux de 2007 et 2009.
L’autre record, c’est le nombre de buts inscrits par un vainqueur. Monoblet a, en effet, surclassé Bagnols-Escanaux 10 buts à 3. Les finales de coupe Granier sont souvent spectaculaires en buts mais jamais une équipe n’avait marqué autant. Le précédente finale la plus prolifique en buts avait eu lieu en 2017. Cette année-là, Remoulins avait battu Les Trois Moulins 7 à 5.
Le héros de ce match s’appelle Grousset. Il a inscrit la moitié des buts de son équipe. A signaler encore les doublés réussis par Gras et Nicolas et le but d’Adell dont le frère, lui, a remporté le même jour la coupe Gard-Lozère.