Finales des Coupes

Publié le 14/05/2024

FINALE DE LA COUPE GARD-LOZÈRE

Le trophée pour Aigues-Mortes, les honneurs pour Moussac

Et à la fin, c’est encore Aigues-Mortes qui gagne. Le club salinier s’est adjugé une nouvelle fois la coupe Gard-Lozère. Le jeudi 9 mai à Vauvert, lors d’une magnifique journée consacrée aux finales de coupe, organisée par le FC Vauvert, sous le soleil et en présence d’un nombreux public, il a battu Moussac au terme d’une rencontre exceptionnelle. Il y avait 3-3 à la fin du temps réglementaire et c’est lors des tirs au but que les Camarguais ont fait la différence (6 tirs au but à 5).

Quatre divisions séparaient les deux équipes. A-t-on vu cette différence ? En aucun cas. Comme l’admettra dans les colonnes de Midi Libre Yohan Borg, l’entraîneur aux cinq victoires, son équipe a été un brin suffisante. Moussac, pour sa part, a été héroïque et n’a pas volé l’hommage de l’entraîneur aigues-mortais. Les hommes d’Adrien Devuono ont eu les ressources, la hargne et le talent pour revenir trois fois au score ; une première fois par Donadille (30e) après l’ouverture du score par Sellam (25e), une deuxième fois par Billange au bout du temps additionnel de la première période, après un but de Keita, une troisième et dernière fois par Pagès (68e) après un doublé de Keita (50e).

Venus en renfort, les supporters moussacois pouvaient y croire au moment de la série des tirs au but qui a finalement été favorable aux joueurs de R1.Moussac a réalisé une saison exceptionnelle et pourra apprécier son parcours et sa montée en D1. Pour sa part, Aigues-Mortes, toujours concerné par la montée en N3, a prouvé qu’il était bien le club vedette du moment dans cette épreuve qu’il remporte donc pour la septième fois, la sixième depuis 2011. C’est en outre son deuxième doublé après celui réalisé en 2013 et 2014. Aigues-Mortes n’est plus qu’à une victoire d’Alès (huit), loin encore du record de Nîmes (12). En revanche, en cas de victoire en 2025, il égalerait alors le record de trois victoires de suite que seul Salindres a réalisé entre 1971 et 1973.

A noter que c’est la sixième fois que la finale de la coupe Gard-Lozère s’achève aux tirs au but après La Grand Combe en 1984 face au Grau-du-Roi ; Nîmes en 1985 face à Vauvert ; Le Grau-du-Roi en 2000 face à Marvejols ; Nîmes-Pissevin en 2003 face à Garons et Aigues-Mortes, déjà, en 2014 face à Uzès-Pont.

FINALE DE LA COUPE ANDRE-GRANIER

Val de Cèze a fait respecter la hiérarchie

La logique a été respectée lors de la finale de la coupe André-Granier. C’est, en effet, Val de Cèze qui s’est imposé 3 buts à 1 face à Saint-Martin-de-Valgalgues. Les joueurs du Gard Rhodanien évoluent en D1, soit une division plus haute que les Cévenols.

Leur victoire s’est toutefois dessinée dans la dernière demi-heure seulement. A la pause, c’est Saint-Martin qui était devant. Les Cévenols avaient d’ailleurs rapidement ouvert le score, à la 10e minute précisément. Val de Cèze a dû attendre la 58e minute pour égaliser et la 72e pour passer devant. Il a parachevé son succès à la 89e minute alors que Saint-Martin jouait à dix depuis la 77e minute. Dans cette épreuve née en 2000, le club du président Yannick Divol est le 19e vainqueur. 

FINALE DE LA COUPE VIGIER

Monoblet tient son trophée

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas pour Monoblet. Il y a un an, en finale, les Cévenoles avaient subi la loi de Vestric. Pour leur deuxième finale de suite, elles ont pris leur revanche en s’adjugeant le trophée face à l’entente Calvisson-Vaunage au terme d’un match à suspens. Et pour cause, les deux équipes n’ont pu se départager (1-1). Il a donc fallu avoir recours aux tirs au but. La séance a été longue puisque Monoblet en est sorti vainqueur 8 tirs à 7.

Double revanche pour Monoblet même puisque son adversaire du jour l’avait emporté il y a quelques semaines lors de la première journée de la seconde phase du championnat sur le score de 5 buts à 2.Monoblet finit l’aventure dans le foot féminin à huit en beauté. La saison prochaine, l’équipe du président Siniscalco jouera dans un championnat Gard-Hérault à onze.

FINALES JEUNES

Beaucaire, Académie Univers, Terre de Camargue et Aimargues à l’honneur

En plus des finales seniors, quatre finales jeunes ont eu lieu le jeudi 9 mai à Vauvert. Honneur aux filles. La coupe Viger U15 a pris la direction de Beaucaire. Les jeunes filles du Stade Beaucairois FC l’ont emporté d’une courte tête face à Marguerittes (1-0) grâce à un but de Rovaniaina Yowan après 11 minutes de jeu.

Chez les garçons, c’est Académie Univers, un club de Nîmes qui a inscrit son nom au palmarès de la coupe U15 grâce à sa nette victoire face à l’entente Chusclan-Laudun-Cavillargues. Les Nîmois ont fait la différence en moins d’une vingtaine de minutes en inscrivant leurs trois buts entre la 18e et la 35e minutes.

En U17, c’est en seconde période que Terre de Camargue a battu Pays d’Uzès 2 à 0.

Enfin, en U19, la finale entre Aimargues et Nîmes-Pissevin-Valdegour a été prolifique en buts puisque cinq ont été marqués. Ce sont les Aimarguois qui en ont inscrit un de plus que leurs adversaires (3-2) et réalisé par la même occasion le doublé. Ils menaient déjà 2-0 à la pause et 3-0 à la 68e minute. Les Nîmois, qui ont inscrit deux buts entre les 74e et 76e minutes, se sont réveillés un peu tard.

 

Par Mylène Legal

Articles les plus lus dans cette catégorie