Fourques : la montée et rien d’autre
Publié le 10/12/2024
C’est la trêve pour les équipes du Gard-Lozère. Les championnats ne reprendront que le 12 janvier. Les fêtes, l’Olympique fourquésien les passera bien au chaud, solide leader de la poule A de Départemental 2. Ce dimanche 8 décembre, pour le compte de la 9e journée du championnat, l’équipe entraînée par Marc Montiel s’est imposée 2 buts à 1 sur le terrain de Garons. Elle a signé à cette occasion sa huitième victoire de la saison, la septième consécutivement. Son seul revers dans ce championnat, Fourques l’a concédé en début de saison, lors de la 2e journée à Aimargues, seule formation, pour l’heure, à tenter de suivre le rythme.
Fourques fait la course en tête avec 24 points. C’est quatre de plus qu’Aimargues et neuf de plus que Saint-Christol-les-Alès, le troisième qui compte toutefois un match en moins. C’est un rythme d’accession que mènent les Gardois. « Je l’espère », lance Alexis Maurin qui ne fait pas mystère de son objectif numéro 1 : « Le titre de D2 et la montée en D1. » Le président de ce club de 250 licenciés a même fixé à ses joueurs le challenge d’aller au bout, cette saison, en coupe Gard-Lozère. La saison dernière, l’aventure s’était arrêtée en demi-finale.
A l’heure d’un premier bilan, l’heure est à la satisfaction. « On est content, confirme le président. Faire la course en tête, c’est l’objectif que l’on s’était fixé. » Il faut dire qu’à l’intersaison, Fourques a été plutôt efficace sur le marché des transferts. Marc Montiel, passé notamment par Marseille, Grenoble ou encore Le Pontet, a fait jouer son carnet d’adresses pour étoffer le groupe. Le gros coup a même été réalisé en attirant Nolan Roux en personne. Le joueur professionnel, passé notamment par Brest, Lille, Saint-Etienne ou encore Nîmes Olympique, avait envie de prolonger le plaisir à l’heure de la retraite dans une région où il s’est installé et où il se plaît. « Toutes compétitions confondues, il a inscrit onze buts depuis le début de la saison », se félicite le président Maurin qui ajoute : « Au-delà de ses qualités de finisseur, il est là à tous les entraînements, sait trouver les mots justes ou le bon conseil. Il est vraiment investi. Dimanche, il était blessé et n’a pas joué à Garons. Mais en fin de journée, il était au village pour participer au loto. Il aide le groupe à grandir. »
A la trêve, ce sont un gardien et un défenseur qui viendront renforcer l’effectif. « Ces deux recrutements sont deux opportunités, explique le président. C’est une belle occasion d’étoffer l’effectif et de faire jouer la concurrence qui va faire du bien. »
Lorsque le président Maurin a engagé son entraîneur, les deux hommes se sont entendus sur un projet à moyen terme. La montée en D1 est un premier cap. Mais Fourques n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin. Alexis Maurin annonce : « Dans les quatre ans qui viennent, on aimerait être en Régional 3. » Jamais dans son histoire, le club gardois n’a joué dans les championnats régionaux.
Légende de la photo : Nolan Roux (au centre), aux côtés de l’entraîneur Marc Montiel (à gauche), et du président Alexis Maurin, est la recrue vedette de Fourques. Il a déjà inscrit onze buts depuis le début de la saison.