Générac ne se prend pas la tête

Publié le 07/02/2023

Générac a frappé un grand coup, le 29 janvier, lors des huitièmes de finale de la coupe Gard-Lozère. Le club des Costières a sorti Nîmes Chemin Bas. Sur leur terrain, les Généracois ont tenu tête aux Nîmois (0-0) avant de faire la décision lors de la série des tirs au but (4-3). La performance n’est pas neutre. Générac évolue en Division 1. Les Nîmois, eux, dont on avait suivi le parcours remarquable en coupe de France la saison dernière, achevé contre les pros de Clermont en 32e de finale, sont promus en Régional 1, soit trois divisions plus haut. « On a parfaitement soutenu la comparaison », dit Claude Roux, le président, qui s’est un temps demandé si l’adversaire avait envoyé la totalité de son équipe première.

Dans cette compétition, les pensionnaires de district ne sont pas à leur premier coup. Avant de sortir Théziers en 16e de finale, ils avaient déjà bousculé la hiérarchie en 32e face à l’US du Trèfle, pensionnaire de Régional 3. Les tirs au but avaient également été nécessaires (1-1, 6 tab à 5).

C’est la quatrième fois que le club gardois disputera un quart de finale après 1956 (défaite 1-2, face au Cama), 2007 (défaite 0-1 face à Uzès-Pont) et 2012 (défaite 2-0 à Saint-Gilles).

« On espère avoir la chance de jouer encore à la maison », ajoute le président qui ne se prend pas plus la tête que ça avec ce beau parcours et qui ne fixe pas non plus de limite à son équipe.

Au club depuis quelque 45 ans, Claude Roux, Généracois pur jus, aujourd’hui âgé de 52 ans, a signé sa première licence lorsqu’il était tout gamin. Il a connu toutes les catégories pour arrêter en seniors à 36 ans. « Après, dit-il, j’ai été éducateur dans les équipes de jeunes. »

En puis, en début de saison dernière, lorsque Eric Guibaudo a décidé de prendre du recul, il a accepté de prendre du galon en prenant la présidence de ce club de 170 licenciés avec un seul mot d’ordre : prendre du plaisir sur le terrain sans se prendre la tête.

La saison dernière, 24 nouveaux joueurs étaient arrivés. Certains sont repartis. A l’intersaison, cinq nouveaux joueurs sont arrivés, un nouvel entraîneur aussi en la personne de Greg Talens, au club depuis longtemps aussi. Dans le championnat de D1, les débuts ont été compliqués avec deux victoires lors des huit premières journées. Générac avait redressé la barre avec une série de trois matches sans défaite (deux victoires, un nul) avant de rechuter, le week-end dernier à la maison, face, il est vrai au leader Monoblet (0-3). Claude Roux précise que si l’avant-dernier est revenu à un point, la quatrième n’est qu’à quatre longueurs alors que se profile un déplacement à Barjac. « Le moins que l’on puisse dire, c’est que cela peut aller vite d’un côté comme de l’autre dans cette compétition », dit-encore le président qui ajoute : « Mais quand je vois que le groupe s’entraîne très régulièrement quasiment au complet malgré le froid et sur un terrain stabilisé, je me dis qu’on est dans le vrai. »

Le maintien reste l’objectif prioritaire. Il permettrait d’aborder dans l’élite du Gard-Lozère la prochaine saison qui sera celle du centième anniversaire du club. Et si, avec quelques mois d’avance, Générac s’offrait comme cadeau une épopée en coupe Gard-Lozère ? Affaire à suivre.

Par Mylène Legal

Articles les plus lus dans cette catégorie