Le trophée de l’engagement pour Bernadette Fercak

Publié le 03/11/2022

Le trophée de l’engagement pour Bernadette Fercak

Et dire que le football n’était pas trop son truc. Lorsqu’elle parle de ce qui est aujourd’hui sa passion, Bernadette Fercak sourit lorsqu’elle raconte cette anecdote. Non, le ballon rond n’était pas son truc à la Gardoise aujourd’hui âgée de 72 ans. En guise de quoi, elle a finalement consacré une bonne partie de sa vie au football.

Cet investissement a été reconnu récemment à Nîmes lors de l’assemblée générale nationale de l’amicale des éducateurs où Patrick Champ, le président de la section gardoise, et Arnold Alphon-Layre, autre membre actif, lui ont remis le trophée « Ã©ducatrice féminine Â». C’est la première fois qu’une telle distinction était remise. « Lorsque, quelques jours avant l’assemblée générale, Patrick et Arnold m’ont fait part de leur initiative, j’avoue que j’étais un peu gênée. Pourquoi moi et pas une autre femme bien plus méritante. Je ne me sentais pas forcément légitime Â», dit Bernadette Fercak, touchée bien évidemment par ce geste mais qui, soucieuse de servir la cause du football, n’est pas du genre à se mettre en avant.

Il faut dire que ce trophée récompense un engagement sans faille. Dans la marmite du ballon rond, Bernadette Fercak est tombée dedans en accompagnant son mari, Michel, qui était alors joueur à Remoulins. « Le dimanche, j’étais au bord des terrains, raconte-t-elle. Alors je m’y suis intéressée. Â» Les trois filles du couple, Marie, Nathalie et Mélanie, ont appris à marcher sur les terrains de foot. Les deux premières ont aussi joué. La troisième a arrêté après une blessure. La passion s’est donc transmise de génération en génération. « Les petits-enfants aussi ont joué, mais ils ont dû arrêter à cause de leurs études Â», dit encore Bernadette Fercak.

Aujourd’hui, cette dirigeante du foot depuis plus de trente ans est membre du comité directeur du district dont elle préside la commission féminine. Elle est aussi la présidente du club féminin de Saint-Gervasy dont la seule équipe joue désormais dans le championnat à 11 inter-district avec l’Hérault.

Quand elle n’est pas au bord des terrains, c’est avec plaisir qu’elle suit les matches à la télévision en compagnie de son mari. Et lors de la remise du trophée des éducateurs, c’est lui qui accompagnait madame. « Cette distinction, dit-elle d’ailleurs, est aussi la sienne. Â»

Bernadette Fercak recevant son trophée, en compagnie de son mari, et entouré de Patrick Champ, Arnold Alphon-Layre et Hubert Fournier, le directeur technique national.

 

Par Mylène Legal

Articles les plus lus dans cette catégorie