Les huitièmes de finale à la loupe

Publié le 25/01/2024

C’est au siège du district Gard-Lozère qu’a eu lieu, le 18 janvier, le tirage au sort des huitièmes de finale de la coupe Gard-Lozère dont les rencontres sont programmées le dimanche 28 janvier, à l’exception de Remoulins – La Grand Combe.
Douze des seize équipes encore en lice participent aux championnats départementaux, dont quatre en D3 et D4. Quatre seulement sont des pensionnaires des championnats régionaux. Regardons les rencontres dans le détail.
FC Vatan Alès (D3) – Calvisson (D3) : au moins une équipe de D3 s’invitera en quarts de finale. Parce qu’il jouera à la maison, Vatan aura un léger avantage. A signaler que les deux équipes font partie des cinq encore en lice qui ont joué le plus de matches dans cette épreuve cette saison, trois précisément. Ce sera le deuxième à la maison pour le FC Vatan et le deuxième déplacement pour Calvisson.
Le FC Vatan a successivement éliminé Canaules (0-3), Tavel (3-2) et Garons (2-2, 2 tab à 3). Pour sa part, Calvisson a sorti Aubord (0-2), Les Mages (4-1) et Saint-Laurent-des-Arbres (1-1, 5 tab à 4).
Redessan (D2) – Marguerittes (R3) : après avoir sorti deux équipes de niveau départemental, la difficulté va s’accentuer pour Redessan qui défie, certes sur son terrain, une équipe de ligue évoluant deux divisions plus haut. Un sacré challenge quand on sait que Marguerittes a débuté en fanfare face à la réserve de Nîmes et qu’il est ensuite allé chercher sa qualification à Beaucaire. Ce sera le troisième déplacement de suite pour le club de R3 qui sait manifestement voyager.
Redessan a successivement éliminé Bouillargues (0-1) et Langlade (2-1). Marguerittes a sorti Nîmes Olympique (0-0, 4 tab à 2) et Beaucaire (0-0, 3 tab à 4).
Vauvert (R2) – Nîmes Chemin Bas (R2) : il ne reste plus beaucoup d’équipes de ligue et il y en aura au moins une de moins avec ce choc entre pensionnaires de R2. Leur point commun : avoir déjà réalisé une performance depuis leur entrée en lice. Vauvert avait éliminé Le Grau-du-Roi en 32e de finale et les Nîmois étaient allés gagner sur le terrain de Bagnols-Pont en seizièmes. A signaler qu’en décembre pour le compte du championnat, lors d’un match joué à Nîmes, les deux équipes n’avaient pu se départager (1-1). Cette fois, il faudra un vainqueur.
Vauvert a successivement éliminé Le Grau-du-Roi (0-1) et Nîmes Soleil Levant (1-2). Nîmes Chemin bas a sorti Canabier (0-4) et Bagnols-Pont (1-2).
Générac (D1) – Moussac (D2) : c’est le seul match où l’équipe la plus forte hiérarchiquement recevra un adversaire prétendument inférieur. Après son exploit en 16e face à Aimargues, Générac espère profiter de l’occasion pour enchaîner. Méfiance toutefois car Moussac s’est offert Anduze dès son entrée en lice.
Générac a successivement éliminé Saint-Hilaire de Jasse (1-2) et Aimargues (1-1, 4 tab à 3). Moussac a sorti Anduze (0-0, 4 tab à 2) et Cabassut (3-1).
Remoulins (D4) – La Grand-Combe (D1) : c’est l’une des deux rencontres où l’écart est le plus important. Trois divisions séparent, en effet, Remoulins, le Petit Poucet, de La Grand Combe. L’avantage du terrain ne sera pas de trop face à des Cévenols qui ont tout de même sorti la réserve d’Alès en 16e pendant que Remoulins bousculait aussi la hiérarchie face au SC Nîmois. A noter que ce match a été reporté, La Grand Combe jouant le week-end prochain un match de coupe de la Région.
Remoulins a successivement éliminé Nîmes Castanet (4-3), Ribaute-les-Tavernes (3-3, 3 tab à 5) et le SC Nîmois (1-3). La Grand Combe a sorti Poulx (3-2) et Alès (1-0).
Fourques (D2) – Saint-Privat-des-Vieux (D2) : s’ils n’évoluent pas dans le même groupe de D2, Fourques et Saint-Privat des Vieux y jouent néanmoins les premiers rôles. Voilà donc une affiche très indécise. Les Cévenols ont fait un des gros coups des 16e de finale face à Pays d’Uzès. Mais Fourques n’a pas été en reste en allant sortir Sumène.
Fourques a successivement éliminé Rochefort (2-3), Val de Cèze (4-4, 4 tab à 5) et Sumène. Saint-Privat a sorti Chamborigaud (3-5) et Pays d’Uzès (1-1, 5 tab à 4).
Rodilhan (D3) – Nîmes Pissevin-Valdegour (D1) : les tours se suivent et se ressemblent pour Nîmes Pissevin Valdegour puisqu’il s’agira de son troisième match à l’extérieur en autant de tours. Deux divisions séparent les deux formations. Mais attention au piège, notamment à l’attaque rodilhanaise qui, en 16e de finale, est allée passer cinq buts à Beauvoisin qui évoluait pourtant une division plus haut.
Rodilhan a successivement éliminé Vers (0-1), Le Collet de Dèze (2-0) et Beauvoisin (1-5). Nîmes-Pissevin-Valdegour a sorti Caissargues (1-3) et Manduel (3-5).
Bessèges (D1) – Aigues-Mortes (R1) : Aigues-Mortes est avec Marguerittes une des deux équipes à ne pas encore avoir encaissé un but en coupe. Mais à la différence des Marguerittois, qui n’ont pas marqué non plus, les Saliniers, eux, ont trouvé à plusieurs reprises le chemin des filets et n’ont jamais eu recours aux tirs au but depuis leur entrée en lice. Deux victoires nettes et sans bavure pour les tenants. Affronter un adversaire qui joue trois divisions plus haut : voilà un sacré défi pour Bessèges le leader de la D1, qui, comme son illustre adversaire, a déjà marqué cinq fois lors des deux premiers tours.
Bessèges a successivement éliminé l’US du Trèfle (3-1) et le Pays Viganais (2-1). Aigues-Mortes a sorti Monoblet (0-3) et Vergèze (0-2).
Par Teddy Gras

Articles les plus lus dans cette catégorie