Les Mages – Saint-Ambroix – Sedisud rêve de montée… et construit l’avenir

Publié le 06/05/2025

L’équipe cévenole s’est prise au jeu de la victoire cette saison en Départementale 3. Deuxième de la poule A à trois journées de la fin, elle joue la montée, portée par une attaque flamboyante et un projet social fort.

Avec 58 buts inscrits en 18 matchs, Les Mages – Saint-Ambroix – Sedisud possède l’attaque la plus prolifique de sa poule. À trois journées du terme, l’équipe, qui reste sur six victoires de suite, est deuxième avec 37 points, à une courte longueur du leader Monoblet. Derrière, la réserve d’Anduze (36 pts) et Saint-Hilaire-de-la-Jasse (35 pts, un match en moins) restent en embuscade.

« Le sprint final va être compliqué, car on est quatre à viser la montée. Et on n’a pas totalement notre destin entre nos mains », admet Fabrice Bernard, vice-président du club.

Un calendrier décisif attend les Cévenols : un déplacement crucial à Anduze ce dimanche 11 mai, suivi de la réception du Collet de Dèze, puis d’un dernier match à Ribaute-les-Tavernes, deux formations du bas de tableau.

Le club ne visait pas la montée en début de saison. Mais le terrain a déjoué les pronostics : « Ce n’était pas du tout l’objectif. On venait de saisons en milieu de tableau. Et puis on s’est pris au jeu. Maintenant, on veut clairement aller chercher la montée. »

Cette montée en puissance trouve ses racines dans un recrutement audacieux mené à l’intersaison par l’entraîneur David Grosy. Il a intégré six jeunes venus de la Miséricorde, une maison d’enfants à caractère social d’Alès, qui accueille des mineurs isolés originaires d’Afrique, notamment du Gabon et de Côte d’Ivoire. « Quatre de ces six jeunes sont devenus titulaires indiscutables, dont deux attaquants », précise Fabrice Bernard.

Le projet a aussi une dimension profondément humaine. Durant une grande partie de la saison, l’entraîneur a assuré lui-même les trajets entre Alès et Saint-Ambroix pour que les jeunes puissent s’entraîner : « Il l’a fait à ses frais, sans demander à être remboursé. Aujourd’hui, l’un des jeunes a passé son permis et c’est lui qui conduit. » Ce lien humain, le club en fait une valeur fondatrice. « Ce que l’on recherche, c’est l’esprit familial », insiste Fabrice Bernard.

Cette dynamique dépasse l’équipe fanion. Grâce à une entente avec l’école de foot de la vallée de l’Auzonnet, le club approche les 300 licenciés. Et dès la saison prochaine, une fusion officielle donnera naissance à un nouveau club unique : Les Mages – Saint-Ambroix.

« On veut créer une équipe réserve en seniors, qui serait alimentée par les jeunes qui montent. Avoir une équipe en D2 et une autre en D4, ce serait vraiment bien », projette le vice-président.

Et si la montée n’est pas pour cette saison ? « Ce sera très clairement notre objectif l’an prochain. »

 

Par Mylène Legal

Articles les plus lus dans cette catégorie