L’exceptionnelle saison d’Aigues-Mortes

Publié le 04/06/2024

La coupe Gard-Lozère, la septième dans l’histoire du club, la deuxième consécutivement, la sixième depuis 2011 ; la première place de la saison régulière dans la poule A de Régional 1 et la victoire (1-0) en barrage d’accession, dimanche 2 juin à Canet face à Luzenac qui envoie l’équipe en National 3, un an seulement après l’avoir quitté : c’est une saison exceptionnelle que viennent de réaliser les Aigues-Mortais. « C’est une immense fierté. Personne ne peut s’imaginer les difficultés qui ont été les nôtres cette saison », dit Yohan Borg, dont le nom est étroitement lié aux excellents résultats du club ces dernières années.

En début de saison, l’entraîneur était loin de s’imaginer une telle issue. « A l’intersaison, se souvient-il, on a enregistré dix départs et je me souviens du regard des joueurs qui sont restés avec nous, lorsqu’à la reprise de l’entraînement, je leur ai annoncé que nous n’aurions droit qu’à quatre joueurs mutés au lieu de six. Avec cette descente, on était en plus dans une spirale négative qu’il n’est pas toujours facile de stopper. »

Mais Aigues-Mortes a du cœur, un état d’esprit irréprochable et du talent. Les éléments contraires, les Saliniers les ont aussi rencontrés en étant obligés d’aller s’entraîner à Lunel et de jouer une bonne partie de la saison sur un terrain du Bourguidou dont la pelouse n’était pas toujours très digne de la R1. « Le noyau dur qui est resté a démontré une force de caractère. Le groupe dans son ensemble a été costaud », se félicite l’entraîneur.

Une première fois, lors des matches aller, il a trouvé les ressources pour se remettre de trois défaites de suite. Une seconde fois lors des matches retour, alors qu’approchait le money-time, il a su rebondir après avoir à nouveau perdu contre Montpellier Atlas et Lunel, finissant la phase régulière sur quatre victoires et un nul et reléguant les Montpelliérains à quatre points.

Les barrages auraient dû être un marathon à trois, mais Rodez, le premier de la poule C ayant été sanctionné, ils se sont transformés en une confrontation directe avec Luzenac qu’Aigues-Mortes n’a pas manquée.

Et maintenant ? « On va recevoir les joueurs pour savoir qui a envie de continuer l’aventure avec nous », répond Yohan Borg qui sera toujours l’entraîneur. Il conclut : « On va recruter pour essayer d’être le plus armé possible dans ce championnat où on sera une nouvelle fois l’intrus face à des adversaires aux moyens bien plus conséquents que les nôtres. Mais on continuera à prendre un malin plaisir à tenter d’embêter tout le monde. »

 

Par Mylène Legal

Articles les plus lus dans cette catégorie