Nîmes, sur la route de l’Euro pour l’équipe de France féminine de la police

Publié le 05/11/2024

La route des championnats d’Europe passe par Nîmes pour l’équipe de France féminine de la police. Celle-ci sera, en effet, en stage dans la préfecture du Gard du 5 au 8 novembre. A son programme, notamment,  des entraînements mais aussi des matches amicaux contre la formation de Nîmes foot féminin.

Le premier aura lieu ce mercredi 6 novembre, à 19 h 30, au stade Marcel-Rouvière. Le second se déroulera dès le lendemain, le jeudi 7 novembre, à 20 h, au stade Jean-Bouin. La sélection nationale ira aussi à la rencontre des des jeunes joueuses des clubs de football locaux. Cela se matérialisera par une photo souvenir qui sera prise le mercredi 6, à 14 h 30 sur le parvis des arènes de Nîmes. Après cette séance photo, tout le monde se retrouvera en mairie de Nîmes pour un temps d’échange sur le sport féminin en général et d’autres sujets. Ce sera l’occasion, pour  ces fonctionnaires de police, qui ont le privilège de pratiquer leur sport favori tout en assurant la sécurité des personnes et des biens au quotidien, de partager leur expérience avec ces jeunes. 

Les joueuses qui composent cette sélection travaillent un peu partout en France dans des services divers et variés qui vont de la brigade anti-criminalité aux CRS en passant par la police de l’air et des frontières. Les jeunes joueuses fréquentant les écoles de police, dont celle de Nîmes, n’ont, en revanche, pas été libérées pour des raisons de services. « Une éventuelle blessure pourrait retarder leur scolarité », explique Michael Goncalves. Lui-même instructeur dans une école de police à Lyon, il est le directeur technique national et le sélectionneur des équipes de France féminine et masculine.  S’il a choisi Nîmes, c’est parce qu’il connaît Hervé Peredes, un policier nîmois avec qui il a joué par le passé et parce que la région Occitanie n’avait jamais été visitée par la sélection. « On est allé un peu partout en France mais jamais en Occitanie. Or, l’équipe de France appartient à tout le monde », dit le sélectionneur qui compte dans ses rangs Manon Mauguin qui, par le passé, a porté les couleurs de Nîmes.

Actuellement, le niveau de l’équipe de France se situe au niveau de la D3. « Ces dernières années, il a un peu baissé », constate Michel Goncalves. Mais ça ne l’empêchera pas d’avoir des ambitions. Par le passé, l’équipe de France a pris à deux reprises la deuxième place de l’Euro mais elle a fini quatrième lors de la dernière édition. « On aura clairement pour objectif de décrocher une médaille », annonce d’ailleurs le sélectionneur.

La compétition européenne aura lieu en juin 2025 en Allemagne. Elle réunira huit équipes dont les Bleues, donc, mais aussi le pays organisateur, la Norvège, l’Autriche et les Pays-Bas. Il faudra attendre les matches de qualifications pour connaître les autres nations et les adversaires des Françaises. 

Sélectionneur de l’équipe masculine, dont le niveau est celui du National 3, Michael Goncalves va aussi mettre en place des rassemblements pour la constitution d’un groupe qui, pour sa part, participera aussi au championnat d’Europe mais en 2027 en Bulgarie. 

L’équipe de France et son sélectionneur, Michael Goncalves, troisième en partant de la gauche. 

Par Mylène Legal

Articles les plus lus dans cette catégorie