Obligations de diplôme éducateurs

Publié le 14/09/2023

Madame/Monsieur le(la) Président(e) de Clubs,

Le/la Responsable Technique des Clubs,

Dans la continuité de la mise en place effective des obligations de diplôme pour les éducateurs responsables d’équipes engagées au plus haut niveau District* et ce des U7 aux Seniors inclus, nous vous demandons dès à présent de procéder à la désignation de votre éducateur licencié responsable de l’équipe. Et ce avant le début du championnat et au plus tard le 24 Septembre 2023.

A cet effet, un formulaire en ligne est mise en place. Cliquez ici (https://forms.office.com/e/19MxxAvkRm).

A défaut, un document papier est disponible ci-dessus.

  • Pour vos éducateurs qui ne respecteraient pas les minimums requis en terme de diplôme/module, des demandes de dérogations peuvent être faite auprès de la Commission Technique via les documents en pièces jointes à ce courriel. Vous devrez tout de même faire la démarche de désigner l’éducateur en question en amont.

Pour rappel du règlement :

« Art. 10 – Obligation de diplôme

  1. Les Clubs participants au plus haut niveau de pratique départemental dans leur catégorie sont tenus d’utiliser les services d’un éducateur ou un entraineur titulaire au minimum du module de formation correspondant à la catégorie encadrée et titulaire d’une licence « Animateur fédéral », « Educateur Fédéral » à minima.
  2. Par mesure dérogatoire, les Clubs participant à une division pour laquelle une obligation de diplôme est requise peuvent utiliser les services d’un éducateur ou d’un entraineur non titulaire du diplôme requis, à la seule et stricte condition que :
  • ledit éducateur s’engage à participer à une session de formation du module/diplôme demandé pour sa catégorie et qui sera programmée au cours de la saison. En cas d’absence au module en question, la dérogation sera annulée sans préavis et ledit éducateur et son club seront considérés comme en infraction vis-à-vis de leur obligation de diplôme.
  1. Par mesure dérogatoire, les Clubs accédant à une division pour laquelle une obligation de diplôme est requise peuvent utiliser les services d’un éducateur ou d’un entraineur non titulaire du diplôme requis, à la double condition que :
  • ledit éducateur ait exercé en qualité d’entraineur au sein de ce même Club durant les douze mois précédant la désignation,
  • ledit éducateur soit inscrit et participe de manière effective à une session de formation (totale ou partielle selon le cas) en vue de l’obtention du diplôme requis. À l’issue de la formation, et en cas de non-obtention du diplôme requis, l’éducateur ne pourra plus bénéficier de cette dérogation.

Ces dérogations susvisées ne sont pas automatiques et nécessitent de la part du Club souhaitant en bénéficier le dépôt d’une demande formelle à la Commission Technique et Sélection. Ce n’est qu’après délivrance officielle de la dérogation par la Commission compétente que celle-ci s’applique.

  1. L’éducateur ou l’entraineur d’un Club soumis à une telle obligation ne peut en aucun cas être autorisé à entrainer un autre Club. »

Nous vous rappelons qu’en 2022/2023, il vous a été accordé une saison de transition par la déclaration des Clubs en infraction SANS APPLICATION des AMENDES et POINTS RETRAITS PREVUS au règlement. Nous vous informons donc que cette saison 2023/2024 il sera fait application strict du règlement en matière d’amende et de retrait de point par la Commission Compétente (Articles 10, 10bis et 10 ter des RG du District).

NB : mail envoyé à tous les clubs dans les messageries officielles

Par Mylène Legal

Articles les plus lus dans cette catégorie