Pays d’Uzès : le duo Saurat – Morel à la relance

Publié le 06/02/2024

On appelle ça le fameux choc psychologique. Samedi 3 février, pour le compte de la 12e journée de Régional 1, sur sa pelouse du stade Pautex, Pays d’Uzès a battu Le Grau-du-Roi 2 buts à 1 pour la première du duo Stéphane Saurat – Philippe Morel. Les Ducaux restaient sur cinq défaites de suite, cinq rencontres durant lesquelles ils avaient concédé la bagatelle de treize buts sans en marquer un seul. La dernière en date, sévère face à la réserve de Nîmes Olympique (5-0), avait été fatale à Gaël Dussargues. Ce succès face aux Maritimes est le premier à domicile pour les Uzétiens dont la seule victoire, avant ce match, avait été obtenue le 11 novembre à Aimargues (0-2).

Sera-t-il le point départ de l’opération maintien dans laquelle l’équipe est à présent embarquée ? C’est, en tout cas, dans ce but que les dirigeants uzétiens ont confié l’équipe au duo composé de Stéphane Saurat et Philippe Morel. Le premier, dont on se souvient du travail réalisé à Mende et passé aussi par Anduze, était sans club depuis son départ, en octobre 2022, d’Alès qu’il avait pris en R1 et qu’il a conduit en N2. Le second était entraîneur à Chusclan-Laudun mais sans club cette saison.

Entre les deux hommes, qui ont passé leurs diplômes ensemble, c’est une histoire d’amitié. « Lorsque les dirigeants m’ont contacté, précise Stéphane Saurat, j’ai mis une condition : que Philippe soit à mes côtés ; d’abord parce qu’on est ami et qu’on s’était dit que ce serait bien de travailler ensemble ; ensuite parce que Philippe a ses deux fils qui jouent à Uzès et qu’il a vu tous les matches cette saison. Au moins, c’était l’assurance, en connaissant l’équipe comme il la connaît, de gagner du temps. »

Quatre séances d’entraînement ont permis, la semaine dernière, à Stéphane Saurat de se faire une idée du groupe. Mais pour des obligations personnelles, il n’était pas présent samedi. « A l’entraînement, j’ai découvert des garçons généreux. Il y a bien évidemment des manques dans cette équipe. Sinon, elle n’en serait pas là. Mais il y a une telle générosité. Et je suis ravi que cette générosité et l’investissement du groupe la semaine précédent cette rencontre aient été récompensés par une victoire », ajoute le nouvel entraîneur.
Au classement, Uzès est dixième avec 9 points. C’est le même nombre de points que Fabrègues, le neuvième, et trois de moins que Bagnols-Pont, le huitième qui comptent l’un et l’autre un match en moins.
« Il y a trois descentes dans ce championnat. En fonction des résultats des équipes d’Occitanie en N3, il pourrait même y en avoir une de plus. Autrement dit, même le neuvième est sous la menace », dit encore Stéphane Saurat qui, pour sa première mission en cours de saison, mesure l’ampleur de la tâche alors que son équipe, lors des dix derniers matches de l’exercice, jouera quatre fois à la maison seulement. Il l’annonce : « C’est un challenge compliqué qui s’offre à nous. » Mais la victoire face au Grau est une bonne base pour espérer le relever. 

Par Mylène Legal

Articles les plus lus dans cette catégorie