Quissac mise sur le maintien et le plaisir du football

Publié le 29/01/2026

Avec trois défaites consécutives en championnat, mais aussi un match  de gala à venir contre Aimargues en coupe Gard-Lozère, Quissac mise sur la qualité de son jeu pour réussir une saison pleine de défis et de progrès.

Match de gala, ce dimanche 1er février, au stade de la Glacière à Quissac, où l’équipe locale reçoit Aimargues pour les 16e de finale de la coupe Gard-Lozère. Match de gala, car ce n’est pas tous les dimanches que les pensionnaires de D3 reçoivent une équipe de ligue qui évolue, elle, en Régionale 2. Pas tous les jours non plus qu’ils affrontent le tenant du titre .

« C’est une belle affiche face à une équipe qui pratique un bon football. C’est aussi pour nous un match bonus », estiment Axel Sorolla et Rachid Bouzegaoui, entraîneurs de Quissac, qui s’était qualifié au tour précédent sur le terrain de Nîmes Castanet lors d’une séance de tirs au but (1-1, 3 tirs au but à 4). Coïncidence : Aimargues a éliminé Rousson (Régionale 1) de la même façon (1-1, 2 tirs au but à 4) pour son entrée en lice dans la compétition. 

« On espère contrarier Aimargues le plus longtemps possible et être au niveau de l’affiche », précisent les entraîneurs, tout en soulignant que leur équipe, si elle peut parfois montrer des failles mentales, a pour qualité première de chercher à bien jouer au football.

Maintenir le cap en championnat

À Quissac, on n’oublie pas que l’essentiel reste le championnat de division 3 et le maintien dans la poule A « le plus rapidement possible ». Après onze journées, l’équipe est septième avec 10 points. Elle est très loin des sommets mais encore sous la menace des équipes du bas de tableau. Son bilan : deux victoires, quatre nuls et cinq défaites, dont trois consécutives. Une particularité : l’équipe n’avait perdu qu’une seule fois lors des six premières journées.

« Le niveau de cette poule est homogène, tout le monde peut battre tout le monde », rappellent les entraîneurs, confiants pour la seconde partie de saison. L’équipe jouera un match en retard le 8 février à domicile face à Sumène (avant-dernier) et recevra une semaine plus tard le leader bességeois.

Une saison de renouveau

En fin de saison dernière, dix joueurs avaient quitté le club. Au moment de lancer cette saison 2025-2026, Quissac a choisi de ne plus aligner de réserve, de faire des U19 une équipe compétitive et de recruter une dizaine de nouveaux joueurs.

« Admettons que ça demande un peu de temps. Et puis, on veille à rester dans l’esprit district. Ici, on ne donne rien aux joueurs pour qu’ils viennent chez nous », explique Axel Sorolla.

Les deux entraîneurs insistent sur les valeurs amateurs et soulignent qu’ils sont entourés d’un bureau et d’un président très investis. Pour eux, le football restera toujours un plaisir.

Entre matches de prestige et objectifs de maintien, Quissac cultive un football passionné, exigeant et généreux, dans un esprit amateur et collectif. La saison sera l’occasion de tester les limites des joueurs, de continuer à progresser et de faire vivre les valeurs du club.

Par Teddy Gras

Articles les plus lus dans cette catégorie