Rappel concernant les Forfaits …

Publié le 13/05/2024

Nous rentrons dans les dernières journées des championnats District et de fait nous tenions à vous rappeler les articles relatifs au forfait simple et forfait général  qui ont subi une modification lors de l’AG d’été dernier et  applicable depuis le 1er Juillet 2023 (en gras ci-dessous):

Art. 81 – Conséquences sportives pour un forfait simple

  1. Un match perdu par forfait est réputé l’être sur le score de 3-0.

Le Club adverse obtient le gain du match.

Pour les rencontres de championnat, le Club déclaré forfait se voit retirer 1 point au classement.

  1. Une équipe déclarant forfait ne peut organiser ou disputer, le jour où il devait jouer, un match de

championnat ou toute autre rencontre, sous peine de sanctions prévues à l’article 200 des Règlements Généraux de la FFF, pour le Club et les joueurs.

  1. Les sanctions financières pour un forfait simple sont prévues à l’article 24 des présents règlements.
  2. Par dérogation aux dispositions ci-avant, toute équipe déclarant forfait dans l’une des deux dernières journées d’un championnat, sera déclarée forfait général, sauf cas de force majeure laissé à l’entière appréciation de la commission compétente. L’amende appliquée est fixée par l’article 25 des présents règlements.

Art. 82 – Conséquences sportives pour un forfait général

  1. Lorsqu’en cours d’épreuve, un Club est déclaré forfait général, mis hors compétition et déclassé, il est classé dernier et comptabilisé comme tel.
  2. Un Club déclaré forfait à trois reprises dans la même phase et dans la même saison est considéré comme forfait général.
  3. Si une telle situation intervient avant la fin des matchs de la phase aller de la compétition à laquelle le Club concerné participe, tous les buts pour et contre, et les points acquis lors des matchs contre ce Club sont annulés.
  4. Si une telle situation intervient après le début de la phase retour de la compétition à laquelle le Club concerné participe, les buts pour et contre, et les points acquis lors de tous les matchs joués restent acquis, les matchs non encore disputés sont donnés gagnés au Club adverse sur le score de 3-0.
  5. Si une telle situation intervient dans une phase en match aller simple, les buts pour et contre, et les points acquis lors de tous les matchs contre ce Club sont annulés, sauf si le forfait général intervient lors de la dernière rencontre du Club concerné, auquel cas tous les buts pour et contre, et les points acquis lors des matchs joués restent acquis, le match non encore disputé est donné gagné au Club adverse sur le score de 3-0.
  6. Un Club considéré comme forfait général sera relégué d’office dans la série immédiatement inférieure, quel que soit son classement à l’issue de la saison. Par dérogation, si ce forfait intervient lors des deux dernières journées de championnat l’équipe serait rétrogradée de deux divisions.
  7. Les sanctions financières pour un forfait général sont prévues à l’article 25 des présents règlements.

Bonne fin de saison.

Par Mylène Legal

Articles les plus lus dans cette catégorie