Revoilà les Cheminots nîmois
Publié le 02/09/2024
Ces dix dernières années, les expériences des Cheminots nîmois en championnat seniors n’ont pas toujours été des réussites. Mais cette saison 2024-2025 pourrait être le point de départ d’une nouvelle aventure que Gérard Heimburger espère belle. « En tout cas, dit le président, ça part sur de bonnes bases. »
A la Libération, lorsque le foot amateur avait été relancé, les Cheminots, club formateur de Maurice Lafont (international et troisième de la coupe du monde 1958 avec l’équipe de France) et Christian Dalger, avaient été pensionnaires de la division d’honneur. Ils sont restés cinq saisons à ce niveau. A la création de la ligue Languedoc-Roussillon, ils ont aussi joué une saison, entre 1980 et 1981 en division d’honneur régionale. Ils ont également fait des passages dans le championnat de PHA, l’élite des compétitions du Gard- Lozère, le dernier lors de la saison 1988-89.
Deux ans après une expérience infructueuse, voilà donc le CSCN qui relance une équipe seniors. « En fin de saison dernière, des jeunes joueurs qui ont jadis fréquenté le club sont venus me voir pour me dire qu’ils voulaient repartir en seniors. On avait été échaudé par le forfait général qu’on a dû faire il y a deux ans et j’étais méfiant », ajoute Gérard Heimburger. Cet ancien cheminot à la retraite a rejoint le club en 2004 comme éducateur après avoir créé quelques années plus tôt l’école de foot de Poulx. Il est président du CSCN depuis 2017, un club qui, la saison dernière, comptait 135 licenciés. Il s’est finalement laissé convaincre par la proposition qui lui a été faite. « Dans le groupe d’une vingtaine de joueurs, il y en a qui ont joué chez nous en jeunes. Ils ont aussi fait venir leurs copains. Certains ont déjà joué à des niveaux bien supérieurs, ça se voit lors des entraînements. Il y en a qui ont vraiment du ballon », dit encore le président qui assure : « On va avoir une belle équipe. On lui a préparé un terrain qu’on a refait, un nouvel éclairage. Toutes les planètes sont alignées. »
Le retour officiel des Cheminots nîmois dans les compétitions seniors aura lieu ce dimanche 8 septembre. C’est à la maison, au stade SNCF Jean-Michel, théâtre de la grande histoire du club, qu’il se fera à l’occasion d’un match face à Manduel comptant pour la première journée du championnat de Départemental 4, poule D.
C’est au plus bas de la hiérarchie que les Cheminots repartent. Mais le président prévient : « L’objectif, c’est de monter en D3. On a aussi un autre objectif, c’est de trouver des dirigeants. » Le message est passé.