Saint-Hippolyte-du-Fort tient le bon bout

Publié le 14/05/2025

La 20e journée du championnat de Départementale 3, poule B, marquait un tournant décisif dans la saison. Et Saint-Hippolyte-du-Fort n’a pas tremblé. Dans le match au sommet face à la réserve jusque-là invaincue de Saint-Privat-des-Vieux, les Cigalois sont allés chercher une victoire de prestige (3-4), sur le terrain de leur rival direct. C’est la première fois que Saint-Privat concédait une défaite cette saison. Mieux encore : l’équipe cévenole n’avait encaissé que neuf buts jusqu’ici. Preuve de l’exploit signé par les hommes d’Anthony Sabatier.

Cette victoire place Saint-Hippolyte-du-Fort dans une position idéale. Avec 44 points, les voilà seuls en tête du classement, à égalité avec Bessèges mais avec un avantage au goal average, tant général que particulier. Ils devancent également Saint-Privat d’un petit point. La dynamique est excellente : les Cigalois n’ont perdu qu’un seul de leurs quinze derniers matchs.

Le club, présidé par Emilien Fesquet, peut croire en la montée en D2. Une ambition clairement affichée dès le début de saison, après l’immense frustration de l’an dernier. « On avait manqué la montée d’un but à Calvisson, lors de la dernière journée ;  c’était très dur à digérer », rappelle le président. Cette année, pas question de laisser passer l’occasion. « Début avril, quand on a perdu à Bessèges, j’ai dit aux gars qu’on avait toujours notre destin en main. Il fallait gagner les cinq derniers matchs. On en a gagné trois. Il en reste deux », confie-t-il.

Ces deux dernières rencontres seront capitales. Le 18 mai, Saint-Hippolyte recevra Gaujac. Puis, le 25 mai, il se déplacera à Sumène pour conclure la saison. Deux matchs pour valider une saison pleine, où les progrès du groupe sont nets, avec une attaque qui affole les compteurs : 73 buts marqués en 18 rencontres, meilleur total de la poule. « On espère bien atteindre les 80 », sourit le président, fier d’un effectif étoffé et mieux armé que l’an passé.

L’histoire de ce club est celle d’une renaissance. Il y a huit ans, à son arrivée, Emilien Fesquet a dû tout reconstruire : « Il n’y avait plus d’équipe seniors. On est reparti de D5, avec trois montées consécutives. Mais l’après-Covid a été très compliqué. » Aujourd’hui, avec 150 licenciés et une ambition retrouvée, Saint-Hippolyte regarde vers l’avant. « Une montée récompenserait tout un club, un groupe, un entraîneur et replacerait Saint-Hippolyte à un niveau plus en accord avec son histoire. »

Il y a longtemps, Saint-Hippolyte-du-Fort était un bastion reconnu du football régional. Si les réalités géographiques freinent parfois les ambitions, comme pour les voisins de Monoblet ou Sumène, le cap est clair. « L’objectif, c’est la D2. Et à terme, pourquoi pas D1 », conclut Emilien Fesquet.

Par Mylène Legal

Articles les plus lus dans cette catégorie