Sainte-Anastasie : la jeunesse à la relance

Publié le 12/09/2023

Grand jour, ce dimanche 10 septembre, à Sainte-Anastasie. Pour le compte de la première journée du championnat de division 4, dans la poule B, l’association sportive locale recevait la réserve de l’US du Trèfle.

La petite histoire retiendra que cette rencontre s’est soldée par une victoire des visiteurs au terme d’un match placé sous le signe de l’offensive (4-5). C’était le grand retour en compétition de Sainte-Anastasie. Dans ce village au bord du Gardon, il n’y avait plus le moindre club depuis le Covid. On doit cette création à deux jeunes garçons âgés de 21 ans, copains depuis les années lycées.

Le premier est Nicolas Wazner Milani. Il est étudiant en master immobilier et gestion de patrimoine. Le second, un enfant du village, est Ewan Bassier, étudiant aussi mais en administration économique et sociale. « On a vite compris qu’on ne pourrait pas faire carrière dans le foot. Alors on s’est lancé dans une carrière de dirigeant », dit avec humour Nicolas Wazner Milani. « Plus sérieusement, ajoute-t-il, on voulait construire un truc, relancer une équipe senior. Il y a dans le village un très beau stade avec un terrain synthétique, qui est aussi occupé par la Regordane. Il aurait été dommage de ne pas en profiter. »

Les deux jeunes dirigeants sont allés faire part de leur projet à Gilles Tixador, le maire de la commune. « Il était très enthousiaste car il voulait lui aussi un club dans le village », précise le dirigeant.

Les deux coprésidents ont bâti un effectif d’une vingtaine de joueurs dont il font bien évidemment partie. « Avec Ewan, on a fait venir des joueurs que l’on connaissait. Comme on voulait avant tout un bon état d’esprit, on a identifié dans nos entourages respectifs des gars susceptibles de créer un bon groupe », poursuit  Nicolas Wazner Milani.

Ce sont Jérôme Martin et Andy Bassier qui font office d’entraîneurs. Le premier, trentenaire, est à la tête d’une entreprise locale, MJ Renov, qui donne un sérieux coup de main financièrement au club. Le second, frère d’un des deux présidents, est étudiant en Staps et apporte ses connaissances en matière de préparation physique. « On a débuté l’entraînement fin juillet. On ne s’est pas inscrit en coupe de France. On s’est contenté de matches amicaux. On en a gagné un contre Aubord et perdu les deux autres contre Manduel et Saint-Laurent-des-Arbres », dit encore  Nicolas Wazner Milani.

A terme, il ne déplairait pas aux dirigeants de ce nouveau club de lancer  progressivement d’autres catégories. Mais chaque chose en son temps. Place d’abord au championnat de D4. Pas d’objectif particulier dans un premier temps. « Lors de la première partie de saison, on va d’abord se tester. En fonction de nos capacités, on définira un objectif », conclut le coprésident.

Par Mylène Legal

Articles les plus lus dans cette catégorie