Sumène écrit son histoire
Publié le 26/11/2024
La saison dernière, Sumène a écrit des pages importantes de son histoire. La première, aux premiers mois de la saison, était déjà belle avec un quatrième tour de la coupe de France. La seconde a été plus belle encore en fin de saison avec une accession en Régionale 3. Jamais dans son histoire, le club cévenol avait atteint le niveau régional. « Une grande fierté »pour Yoan Oswald et une magnifique réussite pour cet ancien joueur semi-pro, passé notamment à Alès et Aigues-Mortes. C’est à la fin de sa collaboration avec le club salinier qu’il a donné une autre orientation à sa carrière. « Je suis originaire de Saint-Hippolyte-du-Fort. J’avais encore envie de jouer mais plus forcément de faire beaucoup de kilomètres pour aller m’entraîner. Je voulais me rapprocher un peu et j’ai été séduit par le projet de Sumène », raconte-t-il.
D’abord joueur, Yoan Oswald a accepté la proposition du poste d’entraîneur par son président, Mikaël Bresson. « Mais il n’était pas question pour moi d’entraîner seulement. J’avais encore envie de jouer. » Et voilà comment, sur le terrain et sur le banc, Yoan Oswald et ses coéquipiers-joueurs ont validé leur billet pour la Régionale 3. A l’intersaison, lui et son président se sont entendus pour poursuivre l’aventure. « J’avais passé une super saison, mais j’avais besoin de quelques garanties que j’ai obtenues », dit-il. Le groupe, qui avait donné satisfaction, n’a pas été chamboulé. Deux joueurs sont partis, cinq sont arrivés. « Quand on monte, surtout quand on passe du niveau district au niveau ligue et que l’objectif est d’abord de stabiliser le club à ce niveau, il est important d’apporter un peu de sang neuf », dit encore l’entraîneur-joueur.
Après sept journées, le premier bilan de cette saison 2024-2025 est bon. Sumène a attaqué pied au plancher avec une série de cinq matches sans défaite, dont trois victoires de suite face à Chusclan, Saint-Gilles AEC et Baillargues après deux matches nuls à Marguerittes et face à Monoblet. « D’une saison sur l’autre, j’ai pu constater que le groupe avait évolué mentalement en arrachant des points en fin de match. Le point fort du groupe a été de ne pas lâcher lors de cette belle série », poursuit Yoan Oswald.
La dynamique de la montée s’est toutefois un peu essoufflée. Sumène reste, en effet, sur deux défaites consécutives, l’une concédée 2-0 sur le terrain d’Atlas Paillade, l’autre sur le même score à la maison face au leader Saint-Jean-de-Védas. Mais ça ne l’empêche pas d’occuper une très bonne troisième place à huit points du leader héraultais, à deux seulement de Beaucaire, le dauphin.« C’est la vie logique d’un promu », dit l’entraîneur-joueur qui ne s’alarme pas. Mais au moment de finir l’année par un déplacement. Anduze puis la réception de la réserve de Beaucaire, il prévient : « Il ne faut pas que le doute s’installe. Après un très bon début de saison, il faut continuer à prendre des points car le championnat est très serré. »