Théziers dans la cour des grands 

Publié le 18/06/2024

Pour la première fois de son histoire, l’étoile sportive théziéroise jouera la saison prochaine en D2. Elle a validé son billet en prenant la première place de la poule D de division 3. Avec treize victoires, trois nuls et deux défaites, elle a bouclé l’exercice avec deux points d’avance sur un duo composé de Gaujac et Rodilhan. Ces trois formations ont survolé les débats puisque Générac, Vergèze et Cabassut, qui suivent au classement, sont relégués à 21 points du leader !

L’équipe entraînée par Jean Delon, dont c’était la première saison au club, a connu sa première défaite en octobre, face à Cabassut, et la seconde en avril face à Gaujac. Dans les deux cas, c’était à domicile.

« C’est une fierté pour le club d’avoir réalisé cette saison et d’arriver à ce niveau », ne cache pas Anthony Ponge, originaire du village. Capitaine, vice-président après avoir été président, il est en quelque sorte l’âme du club. « En 2008, se souvient-il, je faisais partie de ceux qui avaient fait du porte à porte dans le village pour chercher des joueurs et des dirigeants afin de relancer le club qui n’existait plus depuis les années 90. »

Seize ans plus tard, l’équipe fanion poursuit son ascension et le club continue de se structurer. Il comptait cette saison 160 licenciés avec des équipes en U19, U17, U15, U13 et U8-U9. « Quand je regarde d’où l’on vient, c’est sans doute de ça, de toutes ces équipes, dont je suis le plus fier. Il n’y a pas si longtemps, on n’était qu’une trentaine de licenciés », ajoute Anthony Ponge.

Cette saison, pour avoir le droit d’atteindre l’antichambre de l’élite gardoise, Théziers a donc dû s’employer pour résister à Gaujac et Rodilhan. « On a dû composer avec des blessés. On aurait pu se simplifier la tâche », reconnaît le vice-président.

La saison prochaine, Théziers visera le maintien en D2. « L’idée, ce serait d’aller le chercher le plus vite possible. On va recruter quatre – cinq joueurs pour y parvenir », dit encore Anthony Ponge qui annonce aussi que le club alignera une équipe réserve, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent. « Mais on n’alignera pas une équipe en D4 pour faire du loisir. On a la volonté de monter en D3 », prévient le dirigeant, bien décidé à permettre à l’étoile théziéroise de briller encore. 

Par Mylène Legal

Articles les plus lus dans cette catégorie