US du Trèfle : retour aux fondamentaux

Publié le 08/01/2024

« Ça part de là ! » La victoire signée par l’US du Trèfle, dimanche face à Barjac (3-2), lors d’un match en retard comptant pour le championnat de Départemental 1, a reboosté Jérôme Brudhon et tout le club.

C’était la première de la saison à domicile pour les Sommiérois, la deuxième seulement après neuf journées. La première avait été obtenue à Bagnols, à l’occasion de la deuxième journée (0-2). L’UST avait aussi concédé un nul face à Val de Cèze (2-2). Le reste ? Six défaites. 

Au lendemain de ce match en retard, les Gardois ont abandonné à Nîmes Pissevin Valdegour, où ils joueront ce dimanche 14 janvier, la dernière place. « On n’est pas encore dans le bon wagon, mais on n’est plus dans le dernier », dit, un brin soulagé, Jérôme Brudhon, président du club depuis un an et demi.

La saison dernière, l’US du Trèfle participait encore au championnat de Régional 3. Mais l’habit était trop grand pour lui. « On est revenu aux fondamentaux », dit le président. En clair, son club a mis un terme à une politique qui était alors essentiellement axée sur l’équipe première pour accorder plus de place aux autres composantes du club, dont la formation.

Fini la politique consistant à faire venir de l’extérieur des joueurs attirés par les primes et qui ne s’identifiaient pas forcément aux valeurs du club.

« Ces dernières années, pas mal de gamins qui étaient du club étaient obligés d’aller voir ailleurs parce qu’il n’y avait pas de place pour eux. A l’intersaison beaucoup son revenus », dit encore le président. Ils sont notamment revenus avec Geoffrey Garcia, l’entraîneur. « C’est un fils du club. Son père a aussi été président », ajoute Jérôme Brudhon.

La philosophie du club, que tout le monde partage, consiste à flécher différemment le budget afin que tout le monde y trouve son compte. « Forcément, on va un peu manger notre pain noir cette saison en seniors. On savait dès le départ que ce serait compliqué. On a aussi des contraintes avec les joueurs mutés », dit encore le président qui ne perd bien évidemment pas espoir d’aller chercher le maintien, surtout après la victoire de dimanche. « Dans l’équipe qui s’est imposée dimanche, trois jeunes évoluaient encore en U17 la saison dernière », se félicite Jérôme Brudhon.

Ce dimanche, l’US du Trèfle va donc tenter de confirmer sur le terrain de Nîmes Pissevin. Elle recevra ensuite deux fois, Sumène, le deuxième, puis Bagnols-Pont qu’elle a déjà battue à l’aller. Viendra ensuite un déplacement à Cabassut, qui lutte aussi en bas de classement. 

L’US du Trèfle est dans une phase de transition en seniors. Mais le président est convaincu que ce retour aux fondamentaux portera très vite ses fruits.

Par Mylène Legal

Articles les plus lus dans cette catégorie