Uzès en phase de transition

Publié le 18/02/2025

Six victoires, trois nuls, six défaites dont deux consécutives, 33 buts pour, 28 contre : c’est le bilan d’Uzès dans la poule A de Régionale 2 dont il occupe la sixième place à onze journées de la fin de l’exercice. 

La saison dernière, l’équipe évoluait encore en Régionale 1. Elle a lutté jusqu’au bout mais n’a pu éviter la relégation. Arrivés en cours de route dans l’espoir de sauver l’équipe, Stéphane Saurat et Philippe Morel n’ont pas prolongé leur bail. C’est André Basile qui a été appelé par le président Ahmed Maharzi. Si les deux hommes n’ont jamais joué ensemble, ils se connaissent. Et André Basile, dont l’expérience d’entraîneur de clubs régionaux est immense, connaît aussi bien la maison ducale pour l’avoir fréquentée il y a quelques années. 

 

« Cette année, annonce-t-il au lendemain d’une défaite à Sète (2-1), l’objectif, c’est vraiment le maintien. En début de saison, on avait six mutés, mais pour une erreur administrative, on a dû s’en séparer de deux. Du coup, on a un effectif très limité en nombre. Et comme pour la réserve, c’est juste aussi, j’ai, par exemple, dû faire appel à un moins de 17 ans pour faire partie du groupe que j’ai constitué pour aller à Sète. C’est une équipe très jeune mais qui va emmagasiner de l’expérience. »

Depuis le début de la saison, Uzès alterne le bon et le moins bon. Le bon, ce sont, par exemple, les quatre victoires acquises entre les troisième et septième journées. Le moins bon, ce sont les deux défaites consécutives qui ont suivi et cette série en cours. « Notre manque d’expérience explique en partie cette irrégularité. L’équipe est en phase de transition. Il est important de passer sans encombre cette saison. Les jeunes auront pris de l’expérience, on pourra se renforcer et tenir alors un autre discours », insiste André Basile

 

A quatre points seulement du leader Rousson, qui compte un match en moins, Uzès n’est pas si mal placé que ça. Mais l’entraîneur rappelle la densité de ce championnat. « C’est presque une R1, s’exclame-t-il. C’est une compétition très homogène où le dernier peut battre le premier. » De Rousson, le leader avec 25 points, à Sète, le dixième avec 19 unités, ce sont dix équipes qui sont en six points. Uzès s’apprête à enchaîner deux matches face à des équipes supérieurement classées : l’équipe ducale accueillera Lattes (3e) ce samedi 22 février et ira à Castelnau (4e), le 8 mars avant d’aller défier Montferrier, l’avant-dernier, le samedi suivant. Elle jouera aussi d’ici-là les huitièmes de finale de la coupe Gard-Lozère dont elle est, après sa victoire face à Bagnols-Pont en seizièmes de finale (2-1), une des équipes qui peut viser la victoire. « Rester en course dans cette coupe nous permet d’enchaîner les matches. C’est une bonne chose », dit encore André Basile qui prévient toutefois : « Le championnat reste la priorité. »  

Par Lucas Lescure

Articles les plus lus dans cette catégorie